17ème session du Forum des Nations unies sur les forêts : "Les forêts sont vitales" [en]
17EME SESSION DU FORUM DES NATIONS UNIES POUR LES FORETS
INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES
AU NOM DE LA PRESIDENCE FRANCAISE DE L’UNION EUROPENNE
New York, le 9 mai 2022
Madame la Présidente,
J’ai l’honneur de m’exprimer au nom de l’Union européenne et de ses États membres.
Plus que jamais, les forêts sont soumises à un nombre croissant de menaces et de risques de catastrophes, tels que les incendies, les sécheresses et les tempêtes, mais aussi les guerres et les agressions violentes.
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer la pleine solidarité de l’Union Européenne et de ses États membres à l’égard de l’Ukraine et de la population ukrainienne. L’Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l’acte d’agression non provoqué et injustifié perpétré par la Russie contre l’Ukraine, qui constitue une flagrante violation du droit international et de la charte des Nations unies, et qui a des conséquences dramatiques sur le plan humain, et environnemental dans la région.
Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est parce que nous savons que les forêts sont vitales, pour les peuples comme pour la planète. Elles jouent un rôle majeur dans l’atténuation du changement climatique, la lutte contre la perte de biodiversité, et bien entendu, elles ont un rôle crucial dans la fourniture de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux aux populations.
La pandémie de COVID-19 a renforcé la nécessité d’œuvrer en faveur de l’approche « Une seule santé ». Par conséquent, nous soulignons la nécessité d’intégrer l’importance des forêts et de leur gestion durable dans les plans de résilience post-Covid.
De plus, il est urgent d’inverser la perte de couverture forestière, comme l’indique la déclaration des dirigeants de Glasgow lors de la COP26. Nous préconisons de travailler activement et concrètement à la réalisation de tous les objectifs mondiaux pour les forêts, par le biais de différentes actions, parmi lesquelles, la gestion durable des forêts.
Dans ce contexte, nous encourageons particulièrement tous les membres du Forum des Nations unies pour les Forêts à adopter des mesures concrètes et cohérentes en faveur de chaînes d’approvisionnement durables et zéro-déforestation.
Pour atteindre les objectifs mondiaux relatifs aux forêts, des investissements financiers accrus provenant de toutes les sources et à tous les niveaux, sont nécessaires pour améliorer la gestion durable des forêts, leur conservation, leur résilience et la restauration des écosystèmes. À cette fin, nous soulignons le rôle du Réseau Mondial de Facilitation du Financement des Forêts pour son soutien dans l’élaboration de stratégies de financement des forêts.
Enfin, Madame la Présidente, l’Union européenne et ses Etats membres appellent le Secrétariat et tous les membres du Forum des Nations unies pour les Forêts à promouvoir efficacement le Plan stratégique des Nations unies pour les Forêts 2030 et ses objectifs mondiaux relatifs aux forêts ainsi que les conclusions issues du FNUF-17 lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable de 2022. Enfin, bien entendu, nous ne pouvons que souligner la nécessité d’une coopération et d’une coordination renforcées et intégrées entre le FNUF et les trois conventions de Rio afin d’atteindre les objectifs susmentionnés.
Je vous remercie de m’avoir écouté./.