19 août : Journée mondiale de l’aide humanitaire

Face à la détresse de millions de civils, la Journée mondiale de l’aide humanitaire sensibilise la communauté internationale sur les conditions de vie des populations en zones de conflit. Elle est également l’occasion de rendre hommage à l’action des bénévoles et travailleurs humanitaires qui risquent leur vie pour venir en aide à ces personnes en détresse.

PNG
Depuis 2008, les Nations unies célèbrent la Journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 août. Cette date a été choisie en mémoire des personnels de l’ONU ayant perdu la vie lors de l’attaque contre la Mission d’assistance des Nations unies en Irak, en 2003.

Cette année, le vendredi 19 août 2017, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est dédiée à la protection des civils en conflit. Les civils sont en effet les premières victimes des violences ; et les personnels humanitaires et médicaux qui les assistent sont de plus en plus souvent pris pour cible. Les attaques contre les hôpitaux sont malheureusement devenues régulières. Le 3 août dernier par exemple, un centre médical de la Croix-Rouge a été visé par une attaque, en Centrafrique. Six volontaires y ont perdu la vie, et d’autres victimes civiles sont à déplorer.
L’ONU et son agence humanitaire OCHA lancent un cri d’alarme et appellent à l’action.

JPEG
Le nouveau site internet de la journée mondiale recense les différentes urgences humanitaires (violences sexuelles, déplacements de population, attaques sur des bénévoles médicaux, etc) dans les régions en conflit ainsi que les actions nécessaires à mettre en place par les dirigeants de ces zones pour protéger les civils.

Sur les réseaux sociaux, la campagne #NotATarget lancée par OCHA en vue de cette journée internationale rappelle que les civils et humanitaires ne doivent pas être des cibles à abattre. Vendredi, Facebook proposera un filtre dédié permettant de diffuser l’appel à la solidarité dans le monde entier. Sur Twitter, le hashtag #NotATarget est d’ores et déjà utilisé pour relayer l’ensemble des messages de l’ONU en vue de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Dernière modification : 15/08/2017

Haut de page