5 choses à savoir sur la Conférence des Nations unies sur l’eau [en]

La Conférence des Nations unies sur l’eau se tiendra du 22 au 24 mars 2023 à New York. Voici cinq choses à savoir sur ce rendez-vous essentiel de la Décennie d’action des Nations unies pour l’eau (2018-2028).

JPEG

Qu’est-ce que Conférence des Nations unies sur l’eau ?

La Conférence des Nations unies sur l’eau 2023 est une rencontre internationale intervenant à mi-parcours de la Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028). Il s’agit de la première conférence des Nations unies dédiée à l’eau douce depuis 1977.

Alors que 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et que le manque d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement reste la première cause de mortalité dans le monde, cette conférence vise à attirer l’attention mondiale sur les défis liés à l’eau. Ses thématiques principales sont : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la lutte contre la pollution de l’eau et les événements climatiques extrêmes – sècheresses, inondations – renforcés par le changement climatique et la perte de biodiversité.

PNG

Qui sera présent ?

La Conférence rassemblera des représentants des gouvernements des Etats membres et des organes des Nations unies, des institutions internationales, des organisations non-gouvernementales, des institutions académiques et scientifiques, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.


Comment se déroulera la Conférence ?

La Conférence s’ouvrira le 22 mars, qui marque également la Journée internationale de l’eau, et comprendra six séances plénières et cinq dialogues interactifs. En parallèle, quatre événements spéciaux de haut-niveau et de nombreux événements parallèles seront organisés.

La Conférence se concentrera sur cinq thèmes principaux :

  • l’eau pour la santé ;
  • l’eau pour le développement durable ;
  • l’eau pour le climat, la résilience et l’environnement ;
  • l’eau pour la coopération ;
  • la Décennie d’action pour l’eau.


Quels sont les objectifs ?

La Conférence des Nations unies sur l’eau vise à placer l’eau au cœur du multilatéralisme et à lancer une dynamique pour une meilleure gouvernance mondiale de l’eau. Elle évaluera les difficultés et les opportunités liées aux objectifs de la Décennie d’action pour l’eau, lesquels s’inscrivent dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le 6ème Objectif de Développement Durable (ODD6) étant dédié à l’eau.

PNG
A l’issue de la Conférence, un résumé des débats sera publié par le Président de l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi qu’une liste d’engagements volontaires liés à l’eau pris par des acteurs de tous les secteurs et pays : le Programme d’action pour l’eau. Ces engagements ont pour but de créer les conditions nécessaires pour atteindre l’ODD6 d’ici 2030, alors que la réalisation de celui-ci a pris du retard à mi-parcours de la Décennie d’action pour l’eau.



Quelles sont les priorités de la France ?

Pour la France, la Conférence sera l’occasion de porter un message fort et ambitieux sur l’eau, en lien avec sa Stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement 2020-2030.

La France est engagée pour :

  • l’accélération des efforts pour la mise en œuvre du droit humain à l’eau potable et pour l’adoption de mesures ambitieuses dédiées à l’avancement de l’ODD6 partout dans le monde ;
  • le renforcement de la gouvernance mondiale de l’eau, notamment par le soutien à la nomination d’un Envoyé spécial auprès du Secrétaire général des Nations unies ;
  • l’accélération de la coopération sur les eaux transfrontalière, comme outil de paix et de sécurité.


Dernière modification : 22/03/2023

Haut de page