5 choses à savoir sur les diplomates de la Mission française

Vous possédez une insatiable curiosité sur le monde et souhaitez défendre les intérêts de la France ? La diplomatie est peut-être faite pour vous ! Avant de vous lancer, découvrez les cinq choses à savoir sur les diplomates de la Mission française auprès de l’ONU.

Ils représentent la France à l’étranger

La Mission française représente la France au siège des Nations unies à New York. Son rôle est de suivre les activités de l’ONU pour en rendre compte aux autorités françaises et présenter les positions de la France. Les diplomates de la Mission s’assurent que ces positions soient prises en considération dans les négociations, notamment en concertation avec nos partenaires européens.

Ils possèdent l’art de la négociation

Les diplomates de la Mission française sont amenés à participer à de longues négociations avec leurs homologues pour parvenir à un accord qui puisse satisfaire toutes les parties, tout en veillant à défendre les intérêts de la France. Cet exercice demande beaucoup de patience, de disponibilité et d’endurance.

Ils sont passés par le Quai d’Orsay

Pour accéder au statut de diplomate à la Mission française, il faut passer les concours très sélectifs du Quai d’Orsay pour intégrer le Ministère des Affaires étrangères en tant que haut fonctionnaire. Il existe quatre concours de catégorie A qui donnent accès à différents corps de métiers : les conseillers des Affaires étrangères et les secrétaires des Affaires étrangères (cadre général et cadre d’Orient).

Ils changent de zone géographique tous les trois ans

Les diplomates de la Mission ont un intérêt particulier pour l’étranger et pour les différentes cultures puisqu’ils sont amenés à arpenter le monde tout au long de leur carrière. En effet, les agents occupent un premier poste à Paris pendant trois ans, puis changent de poste et de zone géographique tous les trois ans (possibilité de prolonger d’un an).

Des diplomates, mais pas seulement

L’équipe de la Mission française est composée de 80 personnes mais seules 60 d’entre elles sont diplomates. La Mission recrute également des contrats locaux, des VIA (Volontariat international en administration) et de nombreux stagiaires. Par ailleurs, elle est composée d’une mission économique chargée d’aider les entreprises françaises dans les appels d’offres de l’ONU et d’une mission militaire qui assure la liaison entre la division militaire du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU et les autorités militaires françaises.

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page