7 juin : Découvrez le potentiel énergétique de l’océan [en]

Pour la première fois, les Nations unies organisent une conférence internationale sur les océans. Des représentants des États membres et des secteurs maritimes du monde entier se réuniront à New York avec un seul objectif : sauver nos océans.

La conférence sur les océans s’articulera autour de réunions ministérielles officielles et plus de 150 événements parallèles (programme de la conférence : https://oceanconference.un.org/).

La conférence vise à changer la donne et à inverser le déclin de nos océans pour la prospérité de notre planète et de ses habitants.

La conférence rassemblera tous les acteurs du monde maritime concernés ainsi que des représentants ministériels des États membres afin de promouvoir des solutions concrètes pour protéger les océans ainsi que proposer des moyens pour utiliser les ressources maritimes de façon durable.

La Conférence sur l’océan sera conclue par l’adoption d’une déclaration des États membres de l’ONU ( "Call for Action") afin d’encourager les engagements volontaires des États, de l’industrie, des ONG et des individus en faveur des océans.

PNG

La France, DCNS Energies et Ocean Energy Europe organisent un événement parallèle dédié à l’énergie océanique.

Pour la première fois, le grand potentiel de l’énergie océanique sera présenté aux Nations unies. Cet événement parallèle rassemblera des intervenants des gouvernements, des Nations unies, de l’industrie et de la société civile afin d’insister sur les principaux avantages de l’énergie océanique pour les États côtiers et insulaires.

L’objectif de l’événement est aussi de souligner comment ce secteur innovant peut jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier en termes d’efficacité énergétique, de lutte contre le changement climatique et de protection des ressources maritimes.

Dans des conditions réglementaires et économiques favorables, l’énergie océanique jouera un rôle important dans le cadre d’un des plus grands défis actuels au monde : une transition d’énergie d’un système basé sur des combustibles fossiles vers un système flexible et interconnecté basé sur des ressources intérieures propres, renouvelables et infinies.

L’événement aura lieu le 7 juin à 13h15 et sera diffusé en direct sur http://webtv.un.org/

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page