75ème Assemblée générale des Nations unies [en]

Comme tous les ans au mois de septembre se tient l’événement le plus important de l’année aux Nations unies : la semaine de haut niveau.

PNG

Cette année, pour la première fois dans l’histoire des Nations unies, en raison de la pandémie de coronavirus en cours, l’Assemblée générale des Nations unies se déroulera virtuellement, sans déplacement des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres. Malgré ce contexte particulier, sans rencontres impromptues entre chefs d’Etat, cortèges présidentiels, et salle comble de l’Assemblée générale, le programme de la 75ème session sera dense, autour d’événements de haut-niveau auxquels participeront les chefs d’Etat et ministres via VTC et vidéos préenregistrées.

La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19 et son impact sur le travail de l’ONU seront ainsi un axe majeur.

La semaine de haut niveau revêt également cette année un caractère particulier avec la célébration du 75ème anniversaire de la création des Nations unies, à l’occasion duquel les Nations unies ont lancé à l’échelle planétaire un grand débat inclusif sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons.

Ce contexte exceptionnel de l’année 2020 a ainsi inspiré le thème du débat général : « L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme – faire face à la COVID-19 au moyen d’une réelle action multilatérale ».

Outre le traditionnel débat général, qui se tiendra du 22 au 29 septembre, la semaine de haut niveau verra plusieurs événements d’envergure :

  • le 75ème anniversaire de l’ONU sera célébré avec la tenue d’un événement de haut niveau le 21 septembre
  • la biodiversité sera à l’honneur avec un sommet mondial virtuel le 30 septembre
  • l’égalité des sexes sera également un sujet phare avec le 25e anniversaire du programme d’action de Beijing et l’organisation avec un événement de haut niveau le 1er octobre
  • enfin, l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable seront aussi en haut de l’agenda de cette année

En plus du débat à l’Assemblée générale, la délégation française participera à ces événements de haut niveau qui sont des thématiques prioritaires pour la France. Elle organisera également avec l’Allemagne un événement autour de l’Alliance pour le multilatéralisme sur la thématique « Notre engagement et notre contribution pour mieux reconstruire ».

La semaine de haut niveau sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort.

Suivez toute l’actualité de la 75ème session de l’Assemblée générale avec #UNGA sur @FranceONU via Twitter, Facebook et Instagram.

Dernière modification : 21/09/2020

Haut de page