Adoption à l’unanimité du renouvellement de la MANUA [en]

MANUA
Explication de vote de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies
Conseil de sécurité – 17 septembre 2019

Merci Monsieur le Président.

La France salue l’adoption de la résolution 2489. Je me réjouis que ce Conseil soit parvenu à s’unir et à témoigner de son soutien renouvelé à l’Afghanistan.

Je souhaite adresser mes condoléances au peuple afghan pour l’attentat qui a visé hier soir un rassemblement électoral du Président Ghani. Je tiens à exprimer les remerciements de la France à l’Allemagne et à l’Indonésie pour les efforts qu’ils ont déployés afin de parvenir à un texte équilibré qui donne les instruments et le soutien politique dont la MANUA a besoin. Nous avons entendu la demande de l’Afghanistan, exprimée dans cette salle, en faveur du maintien d’une présence solide et stable de la MANUA. Le mandat que nous venons d’adopter s’inscrit dans la continuité des précédents renouvellements mais avec les ajustements qui étaient nécessaires pour accompagner l’Afghanistan dans un moment crucial de son histoire, à moins de deux semaines de l’élection présidentielle.

Cette élection doit être crédible et transparente. Son vainqueur aura la lourde responsabilité de conduire un processus de paix inter-afghan afin d’avancer sur le chemin de la paix. Mais ce chemin, l’Afghanistan ne peut l’emprunter seul. L’engagement de la communauté internationale doit être sans faille. Et c’est cet engagement que nous avons exprimé aujourd’hui en renouvelant, pour un an, le mandat de la MANUA.

Celle-ci contribue, de manière essentielle, à la poursuite d’une paix durable en Afghanistan. Nous venons de lui donner les moyens nécessaires pour agir dans cette période incertaine qui s’ouvre en rappelant ce qui constitue le cœur de son mandat, le soutien aux efforts de paix et la préparation des élections présidentielles, la coordination de l’aide au développement et de l’assistance humanitaire et la promotion des droits de l’Homme et notamment ceux des femmes.

L’adoption de cette résolution montre que la communauté internationale demeure unie pour soutenir l’Afghanistan sur le chemin de la paix, de la démocratie et du développement. La France continuera d’y œuvrer aux côtés de ses partenaires.

Je vous remercie Monsieur le Président.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page