Anne Gueguen, représentante permanente adjointe [en]

JPEG

Anne Gueguen
Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies

Anne Gueguen a été nommée représentante permanente adjointe de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York le 24 avril 2017.

Depuis septembre 2016, elle exerçait les fonctions de conseillère politique/coordinatrice politique des affaires du Conseil de sécurité à la Représentation de la France auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New-York.

Auparavant, Anne Gueguen avait servi pendant 3 ans comme numéro deux à l’Ambassade de France à Tunis (2013-2016).

Elle a également travaillé plus de sept ans en tant que fonctionnaire internationale au Département des affaires politiques du Secrétariat des Nations Unies à New York, où elle a occupé différentes fonctions, au sein de l’équipe de surveillance des sanctions contre Al-Qaida et les Talibans, puis au bureau du Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et enfin à la division pour le Moyen Orient et l’Asie occidentale, où elle était en charge du Proche Orient (2006-2013).

Anne Gueguen a aussi occupé les postes de sous-directrice d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Quai d’Orsay (2004-2005) ; de première secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, en charge des dossiers Afrique du Nord Moyen Orient (2000-2004) ; de deuxième secrétaire au Caire en charge des affaires politiques et de la presse (1997-2000) et a suivi plusieurs dossiers de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient au début de son parcours professionnel à l’administration centrale (1994-1996).

Anne Gueguen est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques et licenciée d’arabe. Elle est Chevalier de l’ordre national du mérite.

Suivez Anne Gueguen sur twitter : @anngueguen

Dernière modification : 24/04/2017

Haut de page