Assemblée générale des Nations unies 2019 [en]

PNG - 598.1 ko
Président de la République, Emmanuel Macron, délivrant son discours à l’Assemblée générale
La France à l’ONU

Alors que le sommet du G7 s’est clôturé fin août à Biarritz, une nouvelle séquence multilatérale va s’ouvrir avec la semaine de haut niveau de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. La « volonté de construire, de bâtir, de créer l’unité et la convergence » qui a animé la présidence française du G7 se retrouvera lors de cette semaine ministérielle.

Cette session annuelle est le plus grand événement multilatéral au monde. Son débat général portera cette année sur le thème « Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l’élimination de la pauvreté, d’une éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion ».

Dans ce contexte, la France défendra haut et fort ses positions sur trois principales thématiques : le climat et l’environnement, la paix et la sécurité internationales, et les droits de l’Homme, principalement les droits des femmes et l’égalité des genres. Le premier de ces thèmes sera traité lors du Sommet Action Climat durant lequel les dirigeants gouvernementaux, ainsi que ceux des mondes du secteur privé et de la société civile, se réuniront autour du Secrétaire général des Nations unies António Guterres afin d’appuyer les efforts de mise en œuvre de l’Accord de Paris et de renforcer la mobilisation générale autour du climat.

La délégation française accompagnant le Président de la République M. Emmanuel Macron sera composée de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Elisabeth Borne, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne, la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Mme Marlène Schiappa, et la Ministre des Outre-Mer, Mme Annick Girardin.

Suivez toute l’actualité de la 74ème session de l ’Assemblée générale avec #UNGA sur @FranceONU via Twitter, Facebook et Instagram. La plupart des événements et les interventions des représentants français pourront également être suivi en direct sur UN TV.

Dernière modification : 11/10/2019