Haïti - La France salue l’adoption de la résolution 2547

HAÏTI – ADOPTION DE LA RESOLUTION RENOUVELANT LE MANDAT DU BINUH

EXPLICATION DE VOTE PAR M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 15 octobre 2020

Monsieur le Président,

La France salue l’adoption de la résolution 2547.

Le travail que le Bureau intégré des Nations unies en Haïti mène, en appui au dialogue politique, ainsi qu’en matière de gouvernance et de renforcement de l’Etat de droit est crucial. Il doit être poursuivi et nous nous réjouissons du renouvellement de son mandat pour un an.

Nous saluons le fait que la résolution rappelle la nécessité urgente d’engager un dialogue national associant toutes les parties haïtiennes afin de permettre l’organisation d’élections libres, régulières et transparentes.

Monsieur le Président,

Nous appelons le gouvernement haïtien à redoubler d’efforts afin de mettre en œuvre les réformes nécessaires.

Premièrement, en matière de justice et de lutte contre l’impunité. Alors que le pays connait une recrudescence importante de la violence, il est indispensable que l’Etat haïtien assure la sécurité de ses citoyens et garantisse que les responsables de ces violences répondent de leurs actes.

Deuxièmement, la crédibilité des institutions haïtiennes est profondément ébranlée par les affaires de corruption. La société civile réclame depuis des années la transparence. La lutte contre la corruption doit être la priorité absolue de la classe politique en Haïti et les autorités haïtiennes doivent apporter des garanties quant à la bonne utilisation des financements internationaux qui leur sont octroyés.

Monsieur le Président,

L’adoption de cette résolution montre que la communauté internationale demeure vigilante vis-à-vis de la situation en Haïti. C’est essentiel et la France continuera d’y œuvrer aux côtés de ses partenaires.

Je vous remercie.

Dernière modification : 15/10/2020

Haut de page