Candidature de Mme Nicole Ameline au CEDAW [en]

La France soutient la candidature de Mme Nicole Ameline au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) pour les élections qui se dérouleront en fin d’année à New York.

"Les femmes sont les moteurs du changement durable" - Nicole Ameline

Engagement dans le système des Comités de traité et en faveur des Objectifs de Développement Durable

Membre du Comité sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), Nicole Ameline est reconnue au plan international pour son engagement en faveur des droits des femmes. Mme Ameline dispose d’une expertise reconnue au sein du Comité dont elle a assuré la présidence de 2013 à février 2015 et dont elle assure depuis début 2019 la vice-présidence. Mme Ameline conçoit son mandat dans le cadre plus large de la réunion des conditions pour atteindre les objectifs du développement durables, et parmi eux l’objectif 5 sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Mme Ameline est engagée pour que les travaux du Comité prennent en compte les enjeux liés à l’autonomisation des femmes dans l’économie moderne.

Expériences ministérielle et institutionnelle

Ministre de la parité et de l’Egalité professionnelle de 2002 à 2004, ancienne députée, membre de l’Assemblée parlementaire, Mme Ameline a largement contribué à la définition d’une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan en faveur de l’autonomisation des femmes et la mise en place d’un dispositif législatif de lutte contre les violences conjugales.

Ancienne représentante du gouvernement français à l’OIT et ancienne ambassadrice en charge des questions sociales et de la parité dans les relations internationales, Mme Ameline est forte de son expertise sur la dimension sociale de la mondialisation et sur le soutien à l’accès à des femmes politiques.

Engagement en faveur de l’agenda « Femmes, paix et sécurité »

Juriste de formation et attachée à ce titre à une approche respectueuse de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, Mme Ameline a fait la preuve de ses profondes convictions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a mis l’accent, dans le cadre de son action au sein du CEDAW, sur l’éducation et l’égalité professionnelle, la santé et la lutte contre toutes les formes de violences, ainsi que la contribution essentielle des femmes en faveur de la paix et du développement, y compris dans les zones de crises et de conflits, où elle s’est rendue à de multiples reprises.

PDF - 3 Mo
Brochure - Candidature de Nicole Ameline au CEDAW
(PDF - 3 Mo)
PDF - 1.2 Mo
Candidature de Nicole Ameline au CEDAW - Brochure sur la COVID19
(PDF - 1.2 Mo)
PDF - 659.5 ko
Nicole Ameline - Candidata de Francia a CEDAW [Espagnol]
(PDF - 659.5 ko)

Dernière modification : 11/08/2020

Haut de page