Ukraine : grave préoccupation après la récente escalade des tensions [en]

Eléments sur l’Ukraine de la part des cinq membres européens du Conseil de sécurité des Nations Unies (France, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède)
26 novembre 2018

À l’occasion de la visite conjointe en Chine des membres du Conseil de sécurité, des futurs membre du Conseil et de certains des principaux pays contributeurs de troupes, les Représentants permanents des pays de l’Union européenne membres du Conseil de sécurité ont pris l’initiative d’échanges de vue informels des 15 membres du Conseil sur la situation en Ukraine.

Ils ont exprimé leur grave préoccupation après la récente escalade des tensions en mer d’Azov et dans le détroit de Kertch. Ils ont confirmé leur pleine reconnaissance de l’intégrité territoriale, de l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Ils ont appelé la Russie à assurer un libre accès aux ports ukrainiens de la mer d’Azov et à restaurer la liberté de passage par le détroit de Kertch ; ils ont aussi appelé toutes les parties à agir avec la plus grande retenue pour permettre une désescalade immédiate de la situation. Il convient de libérer sans attendre les marins ukrainiens retenus et de restituer les navires capturés.

Ils sont aussi convenus qu’après leurs discussions informelles de Pékin la question devait être évoquée lors d’une session formelle d’urgence du Conseil de sécurité à New York dès aujourd’hui.

Dernière modification : 26/11/2018

Haut de page