Emploi et stage à l’ONU

JPEG - 57.2 ko
Siège des Nations unies à New York
© UN Photo/Eskinder Debebe

Plus de 5 000 Français évoluent dans le système des Nations unies (ce chiffre ne tient pas compte des effectifs militaires français engagés dans les opérations de maintien de la paix), ce qui place la France au deuxième rang (derrière les États-Unis et devant le Royaume-Uni, la Chine et le Canada).

Vous souhaitez travailler dans les Organisations Internationales (OI) ?

La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI), service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), soutient et promeut la présence de Français dans les OI.

Pour en savoir plus -> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/travailler-dans-les-organisations-internationales/

Nouvellement affecté dans les organisations internationales à New York ? Inscrivez-vous pour recevoir nos invitations : rsvp.new-york-dfra@diplomatie.gouv.fr

Recrutement sur dossier dans le système des Nations unies

Pour des postes de niveau d’administrateurs (P) et de fonctionnaires de rang supérieur (D), les candidats doivent :

• être de nationalité française ;
• posséder une maîtrise parfaite d’une ou de plusieurs langues officielles du système des Nations Unies, dont l’anglais ;
• être titulaire au minimum d’un diplôme universitaire de deuxième cycle (Master ou équivalent).

Au-delà des exigences requises pour chaque poste, les candidats doivent également prouver une expérience professionnelle pertinente minimum de :
=> 2 ans pour l’accès au grade de P.2 (administrateur adjoint de 2ème classe)
=> 5 ans...............................................P.3 (Administrateur de 2ème classe)
=> 7 ans...............................................P.4 (Administrateur de 1ère classe)
=> 10 ans.............................................P.5 (Administrateur hors classe)
=> 15 ans.............................................D.1 (Administrateur général)
=> + de 15 ans....................................D.2 (Directeur)

La sélection s’effectue par des entretiens et des tests.

Les candidats appartenant à la Fonction publique française peuvent bénéficier de l’une des quatre positions administratives existantes : détachement, mise à disposition, mise en disponibilité, hors cadres. Dans les deux premiers cas, ils conservent les avantages propres à leur statut.

La nature de l’engagement est, de manière générale, de 2 ans avec possibilité de renouvellement.

⇒ Consulter les recrutements en cours sur le site Nations unies carrières.

Stages dans le système des Nations unies

Organisés pour certains à dates fixes et pour d’autres, plus ponctuels, en fonction de la demande et des disponibilités de l’organisation, ils visent à fournir au stagiaire un aperçu des principes, des objectifs et des activités de l’organisation et à lui donner une expérience personnelle par les contacts établis dans le travail quotidien, en appliquant les connaissances acquises au cours de ses études. Pour postuler à un stage au sein de l’ONU il est nécessaire de posséder au moins une licence, voire un Master selon les entités concernées.

Il est important de noter que les stages au siège et dans les principaux lieux d’affectation de l’ONU ne sont pas rémunérés.

⇒ Voir la rubrique « les jeunes en OI : emplois et stages"

Jeunes Experts Associés (JEA) dans le système des Nations unies

La France finance chaque année des postes à New York de niveau P2 au travers du programme JEA/JPO qui s’adresse à des personnes entre 25 et 32 ans justifiant au minimum de trois ans d’expérience professionnelle rémunérée.

⇒ Voir la rubrique "jeunes experts associés"


Infographie "Les Français dans les organisations internationales"

Combien de Français travaillent au sein des organisations internationales (OI) ? Comment la délégation aux fonctionnaires internationaux facilite la présence française dans les OI ? Comment connaître les postes vacants ? Retrouvez l’infographie qui vous dévoilera toutes ces informations !

PNG

Dernière modification : 17/06/2020

Haut de page