Forum Génération Egalité [en]

Rendez-vous au Forum Génération Égalité !

JPEG

Report du Forum Génération égalité

Au regard de la progression de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, et en accord avec ONU Femmes, le Forum Génération égalité de Paris est reporté au premier semestre 2021.

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Le Forum sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris entre les 7 et 10 juillet 2020.

Vingt-cinq ans après la quatrième conférence mondiale sur les femmes, qui a fait date, et l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin, qui constituent le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Forum dressera un bilan des progrès accomplis et élaborera un programme de mesures concrètes pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes avant 2030, dans le cadre de la campagne intergénérationnelle inédite « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

Le Forum prendra la forme d’une discussion publique internationale pour promouvoir une action rapide et la responsabilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il célébrera la puissance de la mobilisation en faveur des droits des femmes, la solidarité féministe et l’impulsion de la jeunesse pour parvenir à une transformation profonde. Pour permettre une participation maximale, il sera relié en direct à d’autres parties du monde grâce à des réunions interactives.

Les dirigeants de divers acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises, municipalités, assemblées parlementaires, organisations syndicales, médias, etc.) se réuniront lors du Forum. Le Forum permettra le lancement de coalitions d’actions multi-acteurs dont l’objectif sera de dynamiser l’action collective, susciter un dialogue intergénérationnel tant au niveau mondial que local, stimuler l’investissement public et privé, et parvenir à des résultats concrets qui permettent de changer la donne pour les femmes et les filles de toutes les générations.

Ces coalitions se déclineront selon six thèmes, qui ont été établis après consultation de groupes féministes internationaux, des organisations actives sur le terrain, des gouvernements et d’autres partenaires. Ces six thèmes sont les suivants :

1. Violence basée sur le genre
2. Justice et droits économiques
3. Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle
4. Action féministe pour la justice climatique
5. Technologies et innovations pour l’égalité des sexes
6. Mouvements et leadership féministes

Le Forum aboutira à des partenariats concrets et à une responsabilisation en faveur d’une action rapide à plus grande échelle sur les questions essentielles pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Participez et rejoignez la campagne mondiale #GénérationÉgalité pour faire de l’égalité des sexes une réalité de notre vivant !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site d’ONU Femmes

Dernière modification : 20/04/2020

Haut de page