Journée internationale de la paix

La journée mondiale de la paix célébrée chaque année le 21 septembre sensibilise le public sur les conflits dans le monde et vise à promouvoir un idéal de paix.

A New York, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, célébra la journée en faisant sonner la « cloche de la paix » et en observant une minute de silence.

JPEG

Constituée du métal de pièces de monnaie données par des enfants à travers le monde, la cloche de la paix a été offerte par le Japon aux Nations unies alors que le pays ne faisait pas encore partie de l’Organisation. Elle porte l’inscription « Longue vie à la paix dans le monde ».

Cette année, la journée mondiale aura pour thème « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Ce thème a été choisi en soutien à la campagne ENSEMBLE, de l’ONU. Lancée l’année dernière pendant l’Assemblée générale, ENSEMBLE a pour objectif de mobiliser l’opinion publique autour du sort des réfugiés et des migrants. Elle vise à diffuser un discours de respect mutuel, d’apaisement et d’accueil aux populations déplacées.

ENSEMBLE propose de participer à des activités de sensibilisation à travers le monde. Une campagne a également été mise en place pour diffuser les objectifs pour la paix dans le monde, sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #jointogether.

Le 16 septembre prochain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, célèbrera la journée mondiale de la paix, en amont de l’ouverture de la 72ème session de l’Assemblée générale.
Le Secrétaire général s’est exprimé régulièrement sur cette campagne soulignant qu’« en période d’insécurité, les groupes dont la différence est visible, sont pris pour boucs émissaires, par facilité ». Il a ainsi appelé à la tolérance et à l’ouverture. Dans un discours prononcé 100 jours avant la journée mondiale de la paix 2017, Antonio Guterres a, par ailleurs, réitéré son engagement pour la paix dans le monde et la résolution des conflits :

Lorsque j’ai pris mes fonctions de Secrétaire général, en janvier dernier, ma toute première initiative a été de lancer un appel en faveur de la paix, d’exhorter les citoyens, les gouvernements et les dirigeants du monde entier à faire de la paix la première de leurs priorités.

Lors de la journée mondiale de la paix, l’ONU demande, chaque année, l’instauration d’un cessez-le-feu mondial de 24 heures avec l’espoir, qu’un jour, les conflits armés cessent définitivement.

JPEG

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page