Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 2020 [en]

Le 17 octobre se tient la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, avec l’objectif de faire entendre les voix des plus pauvres et donner la parole aux populations qui vivent dans l’isolement.

PNG

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté commémore l’appel lancé le 17 octobre 1987 par le père Joseph Wresinski, fondateur de l’association ATD Quart Monde, à éradiquer la pauvreté dans le monde.

Depuis sa création, l’objectif de cette journée est d’interpeller sur la misère et l’isolement dans lesquels vivent les personnes les plus démunies. C’est aussi l’occasion de permettre aux personnes vivant dans la pauvreté de faire entendre leur voix à travers des témoignages sur leurs conditions de vie.

L’éradication de la pauvreté et le soutien aux plus démunis est une priorité de la France, qui est mobilisée tant au niveau national à travers une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, qu’au niveau multilatéral à travers l’Agence française de développement (AFD) qui finance et accompagne des projets dans 115 pays.

2020, une année particulière pour la pauvreté

L’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde est l’objectif n°1 parmi les ODD, Objectifs de développement durable. Cette année, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté prend une dimension encore plus critique que les années précédentes.

En effet, la pandémie de coronavirus risque de faire basculer jusqu’à 115 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté dans le monde, mettant en péril plusieurs années de progrès. Cette crise sanitaire a également rappelé les conséquences dévastatrices des activités humaines sur l’environnement.

Dans ce contexte, le thème de cette édition 2020 est : Agir ensemble pour parvenir à la justice sociale et environnementale pour tous.

La surexploitation des ressources naturelles, la pollution ainsi que la destruction de l’environnement affectent en premier lieu la qualité de vie, la santé et l’accès aux ressources des personnes les plus pauvres. Aussi, des millions de personnes supplémentaires risquent de sombrer dans la pauvreté à cause du changement climatique et de la destruction de l’environnement. La prise en compte de la dimension environnementale constitue un élément clé de la lutte contre la pauvreté.

Le thème de cette année nous invite ainsi à réfléchir et à mettre en place un modèle de croissance intégrant les impératifs de viabilité environnementale et de justice sociale.

Événement du 17 octobre 2020 à New York

Comme chaque 17 octobre, la Mission française co-organise avec l’ONG ATD Quart Monde et la Mission du Burkina Faso un événement à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, qui se tiendra cette année de manière virtuelle.

L’événement réunira l’Agence française de développement (AFD), le Burkina Faso, le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies, le NGO Committee on Social Development et ATD Quart Monde.

La cérémonie sera animée par deux activistes qui introduiront les discours et témoignages des invités. Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, délivrera un message de soutien qui sera suivi par les interventions des représentants d’États membres et d’ONG internationales, ainsi que par des témoignages d’enfants et d’adultes faisant face à la pauvreté et à des injustices environnementales.

Suivez l’événement en direct le samedi 17 octobre sur YouTube et Facebook en RSVP sur : http://endpoverty2020.eventbrite.com/

Dernière modification : 13/10/2020

Haut de page