La 73ème Assemblée générale des Nations Unies [en]

En septembre 2018 s’ouvrira la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce rendez-vous diplomatique majeur réunira, comme chaque année, les dirigeants du monde entier lors de la semaine de haut-niveau, du 24 septembre au 1er octobre 2018.

Pour la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies, cette rentrée 2018 s’annonce essentielle  : elle permettra à la France de réaffirmer son engagement pour un multilatéralisme fort, son implication pour la sécurité internationale, pour le développement et l’éducation et pour le climat.

Le Président de la République Emmanuel Macron prendra part à cet événement planétaire et sera accompagné du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, de la ministre de la Santé Agnès Buzyn ainsi que de plusieurs secrétaires d’Etat tels que Marlène Schiappa et Jean-Baptiste Lemoyne.

Cette année, le débat général de l’Assemblée portera sur le thème « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ».
A cet égard, la 73ème session permettra d’évouqer les grandes crises internationales et les enjeux globaux comme la protection de l’environnement et la lutte contre le terrorisme.

Au cours de la semaine de haut-niveau, les chefs d’Etat et de délégation seront invités à intervenir devant les 193 Etats membres de l’organisation lors du débat général. L’ensemble des discours pourra être suivi en direct sur UN TV.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité et en tant qu’Etat engagé et responsable, la France joue un rôle moteur sur un grand nombre de sujets. Elle est fortement impliquée sur les problématiques liées à la paix et à la sécurité internationales, que ce soit à New York au siège de l’organisation, ou sur les théâtres d’opération, partout dans le monde.

En particulier, la France prône une vision multilatérale du monde.
Le multilatéralisme est un élément central de notre politique étrangère. Les priorités que nous portons (la lutte contre le terrorisme, la protection de l’environnement, le respect des droits de l’Homme) sur la scène internationale et dans le cadre des Nations Unies, visent à lutter contre les sources d’insécurité et d’instabilité, afin de nous efforcer à construire ensemble une paix durable et équitable. De même, l’action pour le climat témoigne de l’engagement français pour la planète et pour le multilatéralisme.

En plus de son discours devant l’Assemblée générale, le président français participera à de nombreuses réunions de haut niveau sur des sujets prioritaires pour la France et les Nations Unies. Il participera notamment à trois évènements de haut-niveau, sur les opérations de maintien de la paix et l’éducation des filles le 25 septembre, ainsi qu’au One Planet Summit le 26 septembre.

Le système des Nations Unies constitue un lieu unique pour traiter collectivement des défis concernant le monde. Cette 73ème session de l’Assemblée générale sera l’occasion de renouveler notre soutien aux Nations Unies en faveur du multilatéralisme, de réaffirmer notre implication dans la résolution des crises, mais également de montrer que nos engagements seront tenus.

Suivez toute l’actualité de l’Assemblée générale avec #UNGA et @FranceOnu sur Twitteret Facebook.

JPEG

Dernière modification : 01/11/2018