La France au Forum politique de haut niveau de juillet 2019 [en]

Chaque année, le Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable constitue le grand rendez-vous onusien de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODDs).

PNG
- Tenue du Forum politique de haut niveau (HLPF)

Chaque année, le Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable constitue le grand rendez-vous onusien de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODDs).

PNG

Rappelons qu’en septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Cet agenda est centré autour des populations, de la planète, de la prospérité et de la paix. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. L’agenda s’articule aussi autour de 17 Objectifs de développement durable (ODDs). Ceux-ci couvrent des objectifs allant de la faim « zéro » à la mise en place de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, en passant par celui de l’égalité des sexes.

Cette année, le HLPF se tient sous les auspices du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) du 9 au 18 juillet 2019 et comprendra deux segments : un segment technique et un segment ministériel sur le thème « Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité ». Les thèmes privilégiés lors de cette rencontre seront l’éducation (Objectif 4), le travail décent (Objectif 8), les inégalités (Objectif 10), le climat (Objectif 13) et la paix, la justice et les institutions efficaces (Objectif 16).

JPEG

Cette année marque une étape importante puisque les parties devront tirer le bilan du premier cycle de mise en œuvre des objectifs en vue d’insuffler une nouvelle impulsion politique à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La France, elle, sera représentée par une délégation d’une quarantaine de personnes issues de l’administration centrale, de la société civile et du secteur privé.

- Evénement parallèle organisé par la France et la Commission européenne

Le 17 juillet se tiendra en marge du HLPF un événement conjointement organisé par la France et la Commission européenne sur les différentes approches mises en place pour lutter contre les inégalités et le changement climatique. La réflexion, centrée autour du trio de solutions pour la diversité, le climat et la lutte contre les inégalités, permettra d’identifier les préoccupations actuelles et les défis émergents. Elle servira également à définir les stratégies de partenariats et d’actions conjointes adéquates afin de faire face à ces enjeux.

L’événement servira de préambule à la Présidence française du G7 en août, dont les priorités seront dévoilées à cette occasion. Ceux-ci comprendront par exemple :

• le soutien de la Présidence française à la plateforme de protection des populations victimes de déplacement dus à des catastrophes naturelles, initiée par l’Allemagne lors du Sommet humanitaire mondial de 2016 ;

• les résultats du sommet Pact for Impact sur le projet de création d’une Alliance mondiale au service de la reconnaissance et du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’économie inclusive.

Cet événement permettra de réaffirmer l’engagement collectif pour la lutte contre les inégalités, de faire le point sur les initiatives et coalitions qui s’attaquent à ce problème, et d’effectuer un partage d’expérience et d’exemples de succès dans ce domaine.

Les contributions du HLPF de juillet contribueront au sommet qui aura lieu les 24 et 25 septembre durant la semaine de haut niveau de l’AGNU et auquel participeront de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page