Forum politique de haut niveau : 7 - 16 juillet 2020 [en]

Le Forum politique de haut niveau constitue une plateforme centrale des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des objectifs de développement durable. Il prévoit la participation pleine et effective de tous les États membres des Nations unies et des institutions spécialisées.

PNG

Le Forum politique de haut niveau (HLPF)

En septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Cet agenda est centré autour des populations, de la planète, de la prospérité et de la paix. Il porte une vision de transformation de notre monde par l’éradication de la pauvreté et une transition vers le développement durable. L’agenda s’articule autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci couvrent des objectifs allant de la faim « zéro » à la mise en place de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, en passant par celui de l’égalité des sexes.

Le Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable constitue le grand rendez-vous onusien de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Il offre l’occasion pour les Etats, la société civile et les entreprises de souligner les efforts qu’ils ont déployés pour réaliser les ODD et échanger sur les bonnes pratiques .

Cette année, la réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable se tiendra de manière virtuelle du 7 juillet au 16 juillet 2020 et comprendra un segment ministériel de trois jours, du 14 juillet au 16 juillet 2020.

Le thème du HLPF est "Action accélérée et voies de transformation : réaliser la décennie d’action et d’exécution pour le développement durable". Face aux effets dévastateurs de la COVID-19 qui menacent des décennies de progrès dans l’amélioration de la vie des gens, le Forum sera l’occasion pour la communauté internationale de réfléchir à comment répondre efficacement à la pandémie et mieux reconstruire pour accélérer les progrès et tracer les meilleures voies vers un monde plus sain et plus équitable.

PNG

Les événements organisés par la France

A l’occasion du HLPF, la France organisera deux événements virtuels :


- 8 juillet 2020 : événement "Fixer des objectifs scientifiques pour la biodiversité dans le contexte des objectifs de développement durable".

Co-organisé avec l’IUCN, le WCS et l’AFD, l’événement sera l’occasion d’échanger sur des solutions concrètes et basées sur la coopération internationale afin de remédier aux crises de la biodiversité.

Pour plus d’info et suivre l’événement : https://bit.ly/2CamriO

- 15 juillet 2020 : événement "L’économie sociale et l’émancipation des femmes, des leviers pour les objectifs de développement durable et l’action en faveur du climat"

Co-organisé par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, L’Oréal et les Mission permanentes de la France et de la Finlande auprès des Nations unies, l’événement portera notamment sur la manière dont la responsabilité des entreprises et les mesures en faveur d’égalité des sexes peuvent être intégrées dans les programmes d’atténuation du changement climatique et de résilience au climat afin de développer des solutions plus efficaces et durables.

Pour plus d’info et suivre l’événement : https://bit.ly/3iGIQ84

PNG

Dernière modification : 08/07/2020

Haut de page