La France est fière de l’adoption de l’Appel à l’Action

Conférence sur les océans - Adoption de l’Appel à l’Action
Intervention de M. Serge Segura, Ambassadeur en charge des océans
9 juin 2017

Merci Madame/Monsieur le Président

La France est fière et heureuse de s’associer au consensus international qui a mené à l’adoption de l’Appel à l’Action, appel qui doit constituer notre feuille de route, celle de la communauté internationale toute entière dans sa volonté de mise en œuvre de l’ODD 14 et de nos obligations envers le bien commun que représentent les océans.

Cette conférence a été une réussite complète, grâce à la mobilisation exceptionnelle de la communauté des océans présente cette semaine avec nous, grâce au soutien indéfectible du Président de l’Assemblée générale, des co-présidences fidjienne et suédoise, et des co-facilitateurs portugais et singapourien de l’Appel à l’Action. Qu’ils en soient tous remerciés.

La France se félicite du soutien apporté à l’accord de Paris par les très nombreuses délégations de tous les océans. Ces déclarations nous rappellent la réalité du changement climatique ainsi que ses conséquences sur les océans et sur nos Etats, en particulier sur les petits Etats insulaires en développement. Cette réalité ne peut plus être niée. Et c’est pourquoi nous devons concrétiser tous les objectifs de l’accord de Paris. La France s’engage pour sa part à remplir toutes ses obligations au titre de l’accord de Paris, à la fois pour son bien mais aussi pour le bien de la collectivité internationale toute entière. »

Je vous remercie.

Dernière modification : 09/06/2017

Haut de page