La France reste présente et engagée en RCA

MINUSCA - La France déploie une unité de drones tactiques de type Sperwer Mk

La France a déployé une unité de drones tactiques de type Sperwer Mk au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Ce détachement opérationnel, fort d’une centaine de soldats, est pleinement intégré au sein de la Force des Nations Unies et contribue directement à sa mission d’assurer, dans la durée, la stabilisation de la situation sécuritaire en RCA.

Fort de ses moyens aériens télépilotés d’observation et ses moyens d’analyse, sa mission est de fournir une capacité d’appréciation autonome de situation à la MINUSCA qui doit permettre de mieux faire face aux menaces posées par certains groupes armés contre la population civile et le personnel de l’ONU.

Le déploiement de ce détachement de drones tactiques montre que la France, conformément à ses engagements pris en 2016 lors du désengagement de l’Opération Sangaris, reste présente et engagée en RCA en ayant ses forces armées désormais intégrées à la Force des Nations Unies.

Ce détachement vient compléter un dispositif français significatif déjà déployé au sein de l’état-major de la MINUSCA ainsi qu’au sein de la mission de formation de l’Union européenne (EUTM-RCA) au profit des Forces armées centrafricaines (FACA).

JPEG

Des soldats français préparent un drone tactique de type Sperwer Mk

Dernière modification : 05/06/2017

Haut de page