La France salue la création d’une nouvelle mission politique au Soudan [en]

ADOPTION DES RESOLUTIONS SUR LA MINUATS ET LA MINUAD

EXPLICATION DE VOTE A TITRE NATIONAL
DE M. NICOLAS DE RIVIERE
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 4 juin 2020

La France salue la création de cette nouvelle mission politique, qui va permettre aux Nations Unies d’accompagner et de soutenir la Transition soudanaise dans la réalisation de ses principaux objectifs : la construction d’un Etat de droit, le processus de paix et la mise en œuvre des futurs accords de paix, la consolidation de la paix au Darfour et dans les Deux Régions et la mobilisation de l’aide au développement et de l’assistance humanitaire.

La France encourage les Nations Unies et les autorités soudanaises à mettre pleinement en œuvre ce mandat, en particulier en ce qui concerne la promotion et le suivi des droits de l’Homme, ainsi que le renforcement des capacités des forces de sécurité soudanaises à travers le déploiement de conseillers des Nations Unies. Il est essentiel, alors que le Conseil se prépare à prendre une décision sur le retrait de la MINUAD, que le mandat de la MINUATS dans ces deux domaines puisse être rapidement effectif.

Enfin, la France réitère son plein soutien aux autorités de Transition, et salue leurs efforts pour construire un Soudan démocratique, inclusif, pacifique et prospère. Nous appelons tous les groupes armés à rejoindre le processus de paix sans condition, et encourageons toutes les parties à poursuivre les négociations, afin de construire une paix inclusive et durable au Darfour et dans les Deux Régions.

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page