La cinquième Commission en mission de terrain auprès des OMP [en]

La cinquième commission de l’Assemblée générale a réalisé au mois de février une mission de terrain au cours de laquelle elle a visité plusieurs opérations de maintien de la paix (OMP). Cette mission permettra à la 5ème Commission de préparer la négociation sur le budget des OMP qui se tiendra aux mois de mai et juin 2017.
La délégation s’est rendue au Liban, en Somalie et en RDC.

La FINUL

Une opération de déminage de la ligne bleue
Une opération de déminage de la ligne bleue
Une opération de déminage de la ligne bleue
Délimitation de la ligne bleue par des barils de couleur
Délimitation de la ligne bleue par des barils de couleur
Délimitation de la ligne bleue par des barils de couleur
Camp de la FINUL
Camp de la FINUL
Les montagnes libanaises



  • L’opération de maintien de la paix

La FINUL est la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Financée à hauteur de 488,7 millions de dollars, elle permet le déploiement de 15 000 troupes et environ 900 effectifs civils. La FINUL a été établie par les résolutions 425 et 426 du Conseil de sécurité.

C’est la troisième mission la plus importante en termes d’effectifs militaires après la MONUSCO en RDC, et la MINUAD au Darfour.

C’est également l’une des plus anciennes missions : elle est déployée au Liban depuis mars 1978.

  • Mandat

La mission principale de la Force est de contrôler la cessation des hostilités et le respect de la Ligne bleue ainsi que d’apporter une assistance au déploiement des forces armées libanaises (FAL) dans le sud du pays. La FINUL a vu son mandat et ses effectifs renforcés et étendus par la résolution 1701, adoptée le 11 août 2006.

  • Nos contributions

La France participe activement à la FINUL et déploie près de 800 troupes sur le terrain.
Après l’Italie, la France est aujourd’hui le deuxième contributeur européen de troupes pour les opérations de maintien de la paix des Nations unies, notamment grâce à cette contribution importante à la FINUL. La France est également deuxième contributeur de troupes parmi les membres permanents du Conseil de sécurité après la Chine, avec un total de 872 hommes déployés dans huit missions.

L’UNSOS

Blindé de l'Union africaine
Blindé de l’Union africaine
Centre d’appui logistique de Mogadiscio
Blindé de l'ONU
Blindé de l’ONU
Blindé de l’ONU
Mogadiscio
Mogadiscio
Mogadiscio
  • L’opération de maintien de la paix

Deuxième étape de la visite de terrain de la cinquième commission, l’UNSOS (United Nations Support Office in Somalia) est le bureau d’appui de l’ONU pour la Mission de l’Union africaine en Somalie.

Financé à hauteur de 574,3 millions de dollars, l’UNSOS comprend près de 630 effectifs civils et assure le soutien logistique de l’AMISOM, de l’UNSOM ainsi que de l’armée nationale somalienne via la fourniture de rations, carburant, eau, hébergement, infrastructures ainsi que des services de maintenance.

Dernière modification : 06/10/2017

Haut de page