Opérations de maintien de la paix et francophonie

Six grandes missions de maintien de la paix de l’ONU se déroulent aujourd’hui au sein de pays francophones représentant plus de la moitié du personnel en uniforme policier ou militaire onusien actuellement déployé.

JPEG

Pour autant, les contributions francophones restent largement sous représentées au sein des missions onusiennes de maintien de la paix. Dans ce contexte, l’Observatoire Boutros Ghali du maintien de la paix a été créé à l’initiative de la France, de la Belgique, du Canada et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en octobre 2016. Ce dernier s’associe au Département de l’appui aux missions (DAM) et au Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP) pour organiser un premier séminaire francophone à New York les 4, 5 et 6 octobre 2017.

JPEG

Une table ronde de haut niveau organisée par le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) à destination des experts se tiendra le 4 octobre 2017 à la Représentation permanente de l’OIF. Cette table ronde portera sur la thématique suivante : « Quels prérequis pour contribuer à la génération de force des Missions de maintien de la paix ? ».

Les journées du 5 et 6 octobre 2017 seront animées par le DAM en collaboration avec le DOMP et seront l’occasion d’aborder et de présenter l’ensemble des modalités relatives à la planification et à l’engagement de forces au sein des Opérations de Maintien de la Paix afin faciliter l’appropriation des sujets liés au maintien de la paix par les pays francophones.

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page