Le "One Planet Summit" [en]

Le 12 décembre 2017, la France a accueilli à Paris un sommet international sur le climat. Deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris et quelques mois après le lancement du Pacte mondial sur l’Environnement à l’initiative du président de la République, Emmanuel Macron, le « One Planet Summit » s’est inscrit dans la continuité de l’engagement de la France pour répondre à l’urgence écologique.

Co-organisé avec les Nations Unies et la Banque mondiale, ce sommet a eu principalement pour objectif d’apporter de nouvelles réponses concrètes à la mobilisation de la finance pour lutter contre le changement climatique. Plus de 2000 participants étaient attendus lors de ce sommet, qui a rassemblé acteurs étatiques et non-étatiques : le Secrétaire général des Nations unies, le Président de la Banque mondiale, plus de 50 chefs d’Etats et de gouvernement, des représentants du secteur privé, des organisations internationales, des autorités locales, et de la société civile.

Les participants ont eu notamment l’occasion de réfléchir à la manière de renforcer les financements publics et privés tout en l’encourageant à mieux prendre en compte les risques climatiques dans son action sur le long terme. Il s’agissait également d’accroître l’action locale et régionale en faveur du climat et de renforcer le rôle des autorités locales dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Douze engagements concrets accompagnés d’engagements financiers détaillés sont ressortis de ce sommet.

JPEG

Dernière modification : 14/12/2017

Haut de page