Lettres à Nour, une pièce de théâtre pour déconstruire l’idéologie de Daech [en]

Lettres à Nour de Rachid Benzine vise à déconstruire l’idéologie de Daech et remet en cause les certitudes des spectateurs.

« Depuis des mois, je suis pris d’assaut par une question : pourquoi de jeunes hommes et de jeunes femmes, de mon pays, de ma culture, dont les appartenances recouvrent a priori les miennes, décident de partir dans un pays en guerre, et pour certains de tuer au nom d’un dieu qui appartient à mon patrimoine ? »

PNG

« Cette question, violente, a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand la rupture à l’œuvre dans le monde extérieur a éclaté en moi et m’a déchiré avec une évidence effarante : une partie de moi venait de s’en prendre et de tuer, de blesser, une autre partie de moi. Dans ce moment de choc, j’ai couché des idées sur un papier, comme si je me parlais à moi-même. »

Rachid Benzine, islamologue.

♦️♦️♦️

Engagée dans la lutte contre la radicalisation, la Mission française auprès de l’ONU organisera mercredi 27 juin 2018, en lien avec le CIPDR, le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, une représentation théâtrale de Lettres à Nour dont l’objectif est de déconstruire l’idéologie de Daech.

Signée Rachid Benzine, cette pièce de théâtre épistolaire raconte les échanges entre un père, intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour –, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daech. Ce texte cherche ainsi à déconstruire l’idéologie du groupe terrorisme et remet en cause les certitudes des spectateurs.

La pièce de théâtre sera suivie d’un échange entre les spectateurs et l’auteur Rachid Benzine, islamologue et chercheur franco-marocain qui fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne à l’ONU, l’UNESCO, les Missions permanentes du Maroc, de la Belgique, de la Tunisie et de l’OIF à l’ONU.

Infos pratiques

- Institut Cervantes, 211 E 49th St, New York, 10017
- Mercredi 27 juin, de 18h à 20h30
- Places limitées, RSVP : mylaele.negga@diplomatie.gouv.fr
- Consulter le dossier pédagogique : www.extremisme-violents.be (rubrique ressources)

Les acteurs :

PNG

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page