Lutte contre le COVID-19 : Initiative mondiale sur les diagnostics, les traitements et les vaccins [en]

La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale sans précédent. Elle appelle une réponse internationale d’ampleur pour lutter contre ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, partout dans le monde.

Sous l’impulsion de la France et de ses partenaires déterminés à construire une réponse multilatérale efficace et rapide, les Nations unies ont lancé le 24 avril 2020 un appel à l’action commun, partenariat inédit avec l’ensemble des acteurs (Etats, organisations régionales et internationales, acteurs publics et privés, recherche, banques de développement, société civile) afin d’accélérer le développement et l’accès aux traitements, diagnostics et vaccins, y compris dans les pays les plus défavorisés, pour lutter contre le COVID-19.

Cette initiative a pour but de renforcer la réponse internationale, par une action coordonnée, globale, visant l’efficacité et l’équité.

Elle inclut la recherche, la production et la distribution des produits de santé et repose sur 4 piliers :

- Les diagnostics ;
- Les traitements ;
- Les vaccins ;
- Le soutien aux systèmes de santé dans les pays les plus fragiles.

L’initiative a ainsi pour objectifs de :

1. Accélérer la conception et la production des moyens de diagnostics, de traitement et des vaccins.

2. Garantir un accès sûr, équitable et universel aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins. Il faut construire dès maintenant une approche globale pour s’assurer que personne n’est laissé de côté et acter une réponse internationale juste, transparente, équitable, efficace et rapide.

3. Consolider les systèmes de santé pour lutter contre le COVID-19 et poursuivre le combat contre les autres maladies. La pandémie de COVID-19 a un impact très lourd sur les plus vulnérables partout dans le monde. Le renforcement des systèmes de santé à l’échelle mondiale est indispensable pour aider les pays à lutter contre la pandémie, éviter que les systèmes de santé ne soient submergés par la crise, et ne pas mettre en péril les avancées réalisées dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros et le Président de la République française, Emmanuel Macron, porteront cette initiative, aux côtés de partenaires européens et internationaux.

Lire « l’Engagement et appel à l’action : Une collaboration mondiale pour accélérer la mise au point, la production et l’accès ‎équitable à de nouveaux produits de diagnostic, traitements et vaccins contre la COVID-19 »‎

Dernière modification : 29/04/2020

Haut de page