Parlons santé mentale avec Jean Vanier [en]

Le 18 octobre, l’ONU ouvre ses portes à la fragilité. Autour de Jean Vanier, la France et ses partenaires s’engagent à parler de santé mentale.

👉https://jeanvanier.eventbrite.fr

La France, avec la Belgique, le Canada, le Bahreïn, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation internationale de la francophonie et la ville de New York s’associent pour sensibiliser collectivement aux problèmes liés à la santé mentale et pour changer les perceptions sur les personnes handicapées souffrant de discrimination, à travers le film Jean Vanier : Le Sacrement de la Tendresse.

PNG

Une personne sur 4 souffre de troubles mentaux. Dans les pays à revenus élevés, entre 35 % et 50 % de ces personnes ne reçoivent pas de traitement adéquat ; ces chiffres s’élèvent à 76 % à 85 % dans les pays à revenus moyens et bas.

A travers notre événement, nous souhaitons nous mobiliser collectivement pour adresser les problèmes de santé mentale à travers la recherche, la prévention, l’éducation et la sensibilisation. Grâce à un panel varié rassemblant l’Organisation mondiale de la Santé, la ville de New York et Frédérique Bedos, la réalisatrice du film, nous évoquerons les questions de mobilisation citoyenne, de politiques publiques mises en place ou encore de la recherche pour avancer dans le traitement de ces maladies mentales.

Le panel sera suivi de la projection du film Jean Vanier : Le Sacrement de la Tendresse, un documentaire réalisé par Frédérique Bedos du Projet Imagine qui raconte l’histoire de Jean Vanier, humaniste canadien qui a fondé en 1964 une fédération dédiée aux personnes souffrant de handicap mental : l’Arche. Jean Vanier apporte un message d’espoir en montrant comment venir en aide à ceux qui souffrent du handicap mental et de cette discrimination en découlant, permet non seulement d’aider ces personnes, mais de nous aider nous-mêmes.

JPEG

Programme

18h : début de l’événement

18h30 - 19h10
• Remarques de l’Ambassadeur à l’ONU François Delattre
• Message de Jean Vanier, humaniste canadien et fondateur de L’Arche
• Table-ronde avec l’Organisation mondiale de la santé, la ville de New York et la réalisatrice, Frédérique Bedos modéré par le docteur Judy Kuriansky

19h10
• Projection du film de Jean Vanier : Le sacrement de la tendresse

Inscription gratuite mais obligatoire.

Pour plus informations :
- Mylaèle Negga : mylaele.negga@diplomatie.gouv.fr
- Inscriptions : https://jeanvanier.eventbrite.fr

Dernière modification : 17/10/2018

Haut de page