Renouvellement à l’unanimité du mandat de la MINUAD au Soudan [en]

MINUAD
Explication de vote de Mme Anne Gueguen, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies
Conseil de sécurité - 31 octobre 2019

La France salue elle aussi l’adoption à l’unanimité de la résolution 2495. Nous nous réjouissons que nous soyons parvenus à nous montrer unis pour répondre positivement aux demandes exprimées par le Premier ministre soudanais.

Cette résolution permet aussi de donner toutes ses chances au processus de paix. En renouvelant le mandat de la MINUAD pendant douze mois, dont cinq mois dans son format actuel, nous permettons à la mission d’appuyer le processus de paix et nous évitons de créer un vide sécuritaire alors que les négociations de paix sont en cours. La France demande à tous les groupes armés de participer de bonne foi à ces pourparlers auxquels nous sommes prêts à contribuer. Il ne faut pas laisser passer cette chance historique de construire la paix durable au Soudan.

Nous devrons continuer d’accompagner la paix au Darfour après le départ des casques bleus, comme cela a été le cas dans d’autres pays. Nous espérons que la structure tripartite qui regroupe le Soudan, l’ONU et l’Union africaine, pourra faire des recommandations en décembre sur un mécanisme de suivi, afin que notre Conseil puisse prendre une décision à cet égard d’ici le 31 mars.

Enfin, nous remercions l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui ont tenu la plume, pour leurs efforts constants et efficaces.

Dernière modification : 08/11/2019

Haut de page