Séminaire EUPF sur les marchés de l’ONU les 3 et 4 avril

Séminaire EUPF, European Union Procurement Forum - New York, 3 et 4 avril 2017

60 entreprises européennes viennent découvrir les opportunités des marchés de l’ONU à New York

Les Missions permanentes auprès de l’ONU d’une quinzaine d’Etats membres européens ont organisé les 3-4 avril 2017 l’édition annuelle de leur séminaire EUPF (EU Procurement Forum) qui réunit des entreprises autour d’acheteurs et de prescripteurs de l’ONU. Cette année, le séminaire s’est concentré sur les organisations du système ONU implantées à New York (Secrétariat, PNUD, UNOPS, UNICEF, Pacte Mondial/Global Compact) et ont également invité le Centre de services mondial de l’ONU à Brindisi (UNGSC) et la Banque mondiale.

Outre l’approche générale des marchés de l’ONU déroulée sur 9 sessions de travail, des ateliers thématiques se sont concentrés sur 5 secteurs correspondant aux demandes exprimées par l’ONU : Logistique et transports, Gestion des déchets, Construction, Eau et assainissement, Energie. Une mise en situation a permis aux entreprises de se mettre à la place d’un acheteur onusien pour comprendre les processus d’achat et les facteurs de décision. Ce jeu de rôles ainsi que la participation de prescripteurs, ingénieurs du Département de l’Appui aux Missions ont grandement contribué au succès du séminaire. Les entreprises ont également pu discuter « sans langue de bois » autour des retours d’expérience présentés par certaines d’entre elles, et tenir quelque 200 entretiens « 1 to 1 » avec les différents représentants onusiens qui étaient à leur disposition pendant 2 jours.

Des « Webinaires » organisés avant le séminaire avaient permis aux entreprises de se familiariser à l’avance avec la nature des achats de l’ONU et les processus d’achats propres à l’Organisation, permettant ainsi au séminaire de se focaliser sur des thèmes plus concrets.

La délégation française était constituée de 6 entreprises, certaines découvrant les marchés de l’ONU et d’autres les pratiquant depuis des années : CURIUM (gestion des déchets), LOSBERGER RDS (solutions d’hébergement à déploiement rapide), NECOTRANS (transports/logistique), NEWREST (restauration), SODEXO (restauration) et THALES (technologies de la communication, sécurité).

Pour plus d’informations : www.eupf.org

A noter que le Service économique de la Mission organisera à New York en décembre 2017 avec Business France un séminaire sur les marchés de l’ONU destiné spécifiquement aux entreprises françaises, et axé sur les Opérations de maintien de la paix.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page