Élections 2022 au Conseil de sécurité [en]
Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale procédera à l’élection de cinq États membres non permanents au Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2023.
Composition du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité est composé, depuis 1965, de quinze membres :
- cinq permanents : Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie
- dix membres élus pour deux ans par l’Assemblée générale, en tenant compte de la répartition géographique. Chaque groupe régional dispose d’un nombre attribué de sièges :
- 3 pour l’Afrique ;
- 2 pour l’Asie-Pacifique ;
- 2 pour l’Amérique latine et les Caraïbes ;
- 1 pour l’Europe orientale ;
- 2 pour l’Europe occidentale et les autres États.
Les sièges de membre élu sont renouvelés pour moitié chaque année.
Cette année, la situation est non-concurrentielle pour chacun des groupes géographiques concernés, avec cinq pays candidats pour cinq sièges disponibles.
Les pays candidats sont : la Suisse, Malte, le Mozambique, l’Équateur et le Japon en remplacement de l’Irlande, la Norvège, le Kenya, le Mexique et l’Inde.
Procédure de vote
L’élection pour un siège au Conseil de sécurité se tient dans la grande salle de l’Assemblée générale et se fait à bulletin secret. Un pays doit réunir les voix des deux tiers des États membres présents et votants à la session de l’Assemblée générale pour obtenir un siège au Conseil. Cela signifie qu’un minimum de 129 votes positifs est nécessaire pour être élu si les 193 États membres de l’ONU sont présents et votent. Il arrive parfois que plusieurs tours de scrutin soient nécessaires afin de départager les candidats et qu’un État soit élu.
Pour suivre les résultats des élections, retrouvez-nous sur twitter @franceonu et #UNSCelections.
Insolite
Le Conseil de sécurité comptait, à sa création, 11 membres : 5 permanents et 6 élus. L’article 23 de la Charte des Nations unies a été amendé en 1963 pour ajouter 4 nouveaux sièges de membres élus. La réforme est entrée en vigueur en 1965.
La Suisse, Malte et le Mozambique n’ont encore jamais siégé au Conseil de sécurité
Parmi les pays candidats pour 2023-2024, le Japon est le pays qui a siégé le plus grand nombre de fois au Conseil de sécurité (11 fois)
L’un des plus longs scrutins s’est tenu en 2006 et a opposé le Guatemala et le Venezuela pour un siège dans le groupe Amérique latine et Caraïbes. Devant l’impossibilité pour l’Assemblée générale de départager les deux pays après 3 semaines et 47 tours de scrutin, le Guatemala et le Venezuela ont accepté de retirer leur candidature au profit du Panama, candidat de compromis et élu au 48ème tour.
Les deux autres plus longs scrutins se sont tenus en 1979 avec 71 tours (opposant Cuba et la Colombie) et en 1961 avec 52 tours (opposant la Pologne et la Turquie).