Forum politique de haut niveau : 6 - 15 juillet 2021 [en]

Le Forum politique de haut niveau constitue une plateforme centrale des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des objectifs de développement durable. Il prévoit la participation pleine et effective de tous les États membres des Nations unies et des institutions spécialisées.

PNG

Le Forum politique de haut niveau (HLPF)

En septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Cet agenda est centré autour des populations, de la planète, de la prospérité et de la paix. Il porte une vision de transformation de notre monde par l’éradication de la pauvreté et une transition vers le développement durable. L’agenda s’articule autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci couvrent des objectifs allant de la faim « zéro » à la mise en place de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, en passant par celui de l’égalité des sexes.

Le Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable constitue le grand rendez-vous onusien de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Il offre l’occasion pour les Etats, la société civile et les entreprises de souligner les efforts qu’ils ont déployés pour réaliser les ODD et échanger sur les bonnes pratiques.

Cette année, la réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable se tiendra du 6 juillet au 15 juillet 2021 et comprendra un segment ministériel de trois jours, du 13 juillet au 15 juillet 2021.

Le thème du HLPF est "Un relèvement durable et résilient de la pandémie de COVID-19 qui favorise les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable : construire une voie inclusive et efficace pour la réalisation de l’Agenda 2030 dans le contexte de la décennie d’action et de livraison pour le développement durable". Face aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 qui menacent des décennies de progrès dans l’amélioration de la vie des gens, le Forum sera l’occasion pour la communauté internationale de réfléchir à comment mieux reconstruire pour accélérer les progrès et tracer les meilleures voies vers un monde plus sain et plus équitable.

PNG

Evénement organisé par la France

A l’occasion du HLPF, la France organisera un événements virtuel :

8 juillet 2021 : événement "Le rôle des partenariats entre les gouvernements et la société civile pour élaborer des politiques et des réponses en vue d’un relèvement durable, inclusif et résilient de la Covid-19 et de la réalisation de l’Agenda 2030".

Les discussions porteront sur des exemples de coopération entre le gouvernement et les organisations de la société civile, les fondations et les citoyens pour créer, intensifier ou modifier les réponses à différentes crises telles que le changement climatique et la pandémie de COVID-19. Elles seront l’occasion de partager les bonnes pratiques et de montrer qu’une approche inclusive basée sur le partenariat est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable.

L’événement sera introduit par Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.

Pour plus d’info et suivre l’événement : https://bit.ly/3xnxBbA

Dernière modification : 08/07/2021

Haut de page