Journée de l’Europe : l’UE aux Nations unies [en]

Le 9 mai est la Journée de l’Europe. Pour l’occasion, à New York, l’Empire State Building est illuminé de bleu et de jaune. Revenons sur la signification de cette journée et sur le rôle de l’UE – et de la France en son sein – aux Nations unies.

JPEG

Le 9 mai

La Journée de l’Europe célèbre les réalisations de l’Europe, ainsi que l’unité et la solidarité européennes.

La date du 9 mai a été choisie pour commémorer la déclaration prononcée par Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, le 9 mai 1950. Dans ce discours fondateur, Robert Schuman expose un projet inédit en proposant de nouvelles formes de coopération en Europe pour y assurer une paix durable. Aujourd’hui, cette initiative est considérée comme l’« Acte de naissance » de l’Union européenne.

Cette année, la Journée de l’Europe marque le début de l’Année européenne des compétences, qui encourage l’apprentissage des Européens tout au long de la vie.

L’engagement européen pour les Nations unies

Le projet européen repose sur la conviction qu’un multilatéralisme juste et efficace au sein des Nations unies est indispensable au maintien de la paix dans le monde. Alors que la guerre d’agression russe en Ukraine menace la paix sur le territoire européen, la défense de la Charte des Nations unies par l’Union européenne est plus importante que jamais.

Au sein du Conseil de sécurité, la France et Malte sont actuellement les deux seuls Etats-membres de l’Union européenne à siéger. La France joue donc un rôle essentiel pour porter l’engagement et la vision propres aux Européens dans les processus multilatéraux.

Le statut unique de l’UE aux Nations unies

Aux Nations unies, l’UE bénéficie, grâce à une étroite coopération avec l’organisation, et en raison de son rôle central dans le multilatéralisme, d’un statut d’observateur privilégié. L’UE peut ainsi prendre la parole à la session annuelle de l’Assemblée générale et est le seul membre observateur à pouvoir présenter oralement des propositions et des amendements.

Les Etats-membres de l’UE sont essentiels au fonctionnement des opérations de maintien de la paix, dans lesquelles ils déploient collectivement plus de 5 000 personnels et dont ils financent près d’un quart du budget total. Ils sont également les premiers contributeurs au budget régulier des Nations unies, dont ils financent près du quart.

Dernière modification : 30/11/2023

Haut de page