"La Fédération de Russie viole de manière flagrante les droits fondamentaux des Ukrainiens" [en]
UKRAINE
SESSION SPECIALE D’URGENCE
INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES
A L’ASSEMBLEE GENERALE
New York, le 7 avril 2022
Monsieur le Vice-Président,
Depuis le début de cette guerre d’agression en Ukraine, la Fédération de Russie viole de manière flagrante les droits fondamentaux des Ukrainiens et le droit international. Elle a bombardé des populations, des installations civiles, des écoles, des hôpitaux. Les images des atrocités commises à Boucha et dans les autres localités du Nord de l’Ukraine sont insoutenables. Ces exactions pourraient être constitutives de crimes de guerre. L’armée russe a nié et continue de nier l’humanité de milliers d’hommes et de femmes ukrainiens.
Il est temps que cette horreur cesse. Il est temps de rendre aux Ukrainiens leurs droits et leur dignité.
Cette Assemblée a dénoncé le 2 mars dernier l’agression de l’Ukraine par la Russie. A l’initiative de la France et du Mexique, elle a largement adopté, le 24 mars, une résolution sur la crise humanitaire qui sévit en Ukraine à cause de cette guerre.
A ce jour, la seule réponse de la Russie aux appels de la communauté internationale est le mépris, l’escalade dans la guerre, la violence, la violation du droit international humanitaire. Ces actes ne peuvent pas rester impunis et leurs auteurs devront rendre des comptes.
Monsieur le Vice-Président,
En adoptant cette résolution, aujourd’hui, l’Assemblée générale adresse un message clair à la Fédération de Russie : ses agissements sont contraires à toutes les valeurs que nous défendons depuis la création des Nations unies. La Russie doit rendre des comptes sur les violations flagrantes et systématiques des droits de l’Homme qu’elle commet en Ukraine.
Nous avons une obligation collective de protéger les droits de l’Homme et l’intégrité du Conseil des droits de l’Homme. La Russie en est suspendue et la France salue la décision courageuse de cette Assemblée.
Elle appelle une nouvelle fois la Fédération de Russie à entendre raison et à arrêter la guerre.
Je vous remercie./.