Gaza : La France a voté en faveur de la résolution pour un cessez-le-feu humanitaire [en]

ISRAËL / PALESTINE

EXPLICATION DE VOTE DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 8 décembre 2023

Monsieur le Président,

La France est gravement préoccupée par la tragédie humanitaire en cours à Gaza. Le Secrétaire général a tiré l’alarme, et il a eu raison.

C’est pour cette raison que la France a voté en faveur de cette résolution. Et c’est pour cette raison qu’elle plaide pour une nouvelle trêve humanitaire, immédiate et durable, qui doit conduire à un cessez-le-feu pérenne.

Pour sa part, elle ne voit aucune contradiction entre la lutte contre le terrorisme et la protection des civils dans le strict respect du droit international humanitaire.
Elle aurait souhaité que ce Conseil puisse enfin condamner les attaques terroristes du Hamas et d’autres groupes terroristes le 7 octobre dernier.

Malheureusement, une fois de plus, ce Conseil a échoué, par désunion et par refus de s’engager véritablement dans une négociation. Ce faisant, alors que la crise à Gaza s’aggrave et qu’elle menace de s’étendre, il ne se montre pas à la hauteur de la mission fondamentale que lui confie la Charte.

La France continuera néanmoins de s’engager résolument dans la voie d’une mobilisation pleine et entière de ce Conseil sur tous les volets de la crise, sécuritaire, humanitaire, et surtout politique.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 03/01/2024

Haut de page