Yémen : "La France réitère son appel à un cessez-le-feu à l’échelle nationale" [en]

YEMEN

INTERVENTION DE MME SHERAZ GASRI,

COORDINATRICE POLITIQUE DE LA MISSION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE
New York, le 15 février 2022

Merci Monsieur le Président,

Je remercie Hans Grundberg et Martin Griffiths pour leurs exposés.

Nous sommes également préoccupés par l’intensité des combats, les différents acteurs espérant être en meilleure position pour négocier. Cette stratégie est sans issue, beaucoup l’ont dit avant moi. La France réitère donc son appel à un cessez-le-feu à l’échelle nationale et à cet égard, nous serons heureux d’entendre le général Beary, que je salue, au sujet de ses premiers échanges sur l’avenir du comité de coordination du redéploiement.

Le conflit actuel déborde désormais largement des frontières yéménites. C’est un développement très préoccupant et c’est un facteur de déstabilisation de la région.

La France condamne à cet égard fermement les attaques houthies en direction des territoires saoudien et émirien. Ces tirs de missiles sont inacceptables et doivent cesser.

Le bilan humain de l’escalade de la violence est extrêmement préoccupant. La protection des civils, y compris des personnels humanitaires et médicaux, ainsi que des infrastructures civiles, y compris des centres de détention, doit être une priorité absolue.
Tout doit être fait également pour garantir un plein accès humanitaire à l’ensemble des personnes dans le besoin. Nous appelons ainsi à la levée de l’ensemble des obstacles bureaucratiques qui limitent l’accès humanitaire.

Il est également essentiel que le gouvernement yéménite autorise le remplacement des équipements à l’aéroport de Sanaa pour permettre aux vols humanitaires d’opérer en toute sécurité.

La conférence des donateurs prévue le 16 mars prochain doit permettre de répondre aux besoins humanitaires. La France sera comme d’autres au rendez-vous.

Sur le volet politique, la France soutient les efforts de l’Envoyé spécial pour structurer et entretenir un dialogue politique avec toutes les parties malgré un contexte sécuritaire très dégradé. La France rappelle la nécessité pour tous les acteurs de coopérer pleinement avec l’Envoyé spécial, sans préconditions.

Nous saluons et appuyons les consultations que l’Envoyé spécial compte organiser prochainement avec les acteurs yéménites. Nous appelons nos partenaires du Conseil à faciliter son action pour résoudre le conflit au Yémen sur la base des paramètres internationaux, y compris des résolutions du Conseil de Sécurité. Nous réitérons l’importance d’un dialogue incluant toutes les parties prenantes et veillant à la participation effective des femmes au processus de paix.

Enfin, nous saluons les efforts encourageants menés par David Gressly sur la question du pétrolier SAFER et nous appelons les Houthis à coopérer au plus vite avec les Nations Unies pour éviter une catastrophe écologique.

Merci./.

Dernière modification : 07/12/2022

Haut de page