"La France salue le courage et la résistance du peuple ukrainien" [en]
UKRAINE
INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SECURITE
New York, le 16 novembre 2022
Monsieur le Président,
Alors que les dirigeants du G20 se réunissaient pour défendre la paix, la Russie a démontré une fois de plus son absence de scrupules en lançant une nouvelle campagne de frappes contre les villes ukrainiennes en ciblant des infrastructures civiles. La France condamne avec la plus grande fermeté ces frappes qui constituent des violations flagrantes du droit international. Elle réaffirme son soutien à l’Ukraine.
J’exprime par ailleurs la solidarité de la France avec la Pologne et nos condoléances pour les victimes, que le Président Macron a exprimées hier au Premier ministre polonais.
La Russie porte l’entière responsabilité de la guerre. Ce sont ses frappes massives contre l’Ukraine qui menacent la stabilité et la sécurité internationales, et peuvent mener à une escalade involontaire. L’Ukraine ne fait qu’exercer son droit le plus strict à se défendre.
Par cette agression, la Russie viole délibérément la Charte des Nations unies, et notamment le principe d’intégrité territoriale de l’Ukraine. Dès le 16 mars, la Cour internationale de justice a exigé la suspension des opérations militaires de la Russie. Bientôt neuf mois de guerre et les attaques contre les civils et les infrastructures civiles se poursuivent. La Russie vise désormais les centrales électriques et hydroélectriques et les réseaux de chauffage, situés loin derrière la ligne de front, avec l’objectif assumé de briser la résistance d’un peuple qui lutte pour sa liberté.
Parce qu’elle recule sur le terrain, la Russie cherche à plonger l’Ukraine dans le froid et le noir à l’approche de l’hiver. Cette stratégie est d’ores et déjà un échec : elle n’entame en rien la résistance du peuple ukrainien. Elle renforce au contraire sa détermination. La libération de Kherson en est une nouvelle illustration.
Monsieur le Président,
Plus la Russie s’obstine à faire durer cette guerre, plus elle aggrave les conséquences énergétiques, alimentaires et économiques de celle-ci.
Nous avons entendu au cours des dernières semaines, dans cette même salle, la Russie multiplier les accusations outrancières concernant la préparation d’une bombe sale par l’Ukraine. Les inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui ont été conduites à Kiev, Zhvoti Kody et Dnipro, à la demande des autorités ukrainiennes, n’ont relevé aucune activité ou matière non déclarées. Nous avons désormais la confirmation que ces allégations étaient totalement infondées. La France salue la rapidité avec laquelle l’AIEA s’est rendue sur place et elle félicite l’Ukraine pour sa transparence.
Monsieur le Président,
La Russie n’hésite pas à instrumentaliser l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Le sort de millions de personnes, dépend de la prolongation des accords d’Istanbul. Après avoir d’abord suspendu pendant quelques jours sa participation à l’Initiative sur les exportations de céréales en mer Noire, la Russie cherche désormais à monnayer son accord au renouvellement de celle-ci.
Ce chantage est intolérable. Tout doit être mis en œuvre pour que les exportations de céréales ukrainiennes se poursuivent sans entrave. Nous appelons la Russie à ne pas faire obstacle au renouvellement des accords du 22 juillet. La France continuera d’appuyer les efforts du Secrétaire général et de la Turquie en ce sens. Elle continuera également de se mobiliser avec ses partenaires européens dans le cadre des « voies de solidarité » qui ont permis l’exportation par voies fluviales et terrestres de près de 15 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires. Je rappelle que l’Union européenne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont publié le 14 novembre des lignes directrices visant à faciliter les exportations de produits alimentaires et d’engrais russes. La France a annoncé une contribution à hauteur de 7,5 millions d’euros pour financer l’acheminement par le Programme alimentaire mondial d’engrais vers l’Afrique.
Monsieur le Président,
La Russie ne pourra s’exonérer de sa responsabilité pour les crimes commis en Ukraine. Je salue l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution recommandant la création d’un registre des dommages subis par toutes les victimes ukrainiennes.
La France salue le courage et la résistance du peuple ukrainien. Nous continuerons à nous tenir à ses côtés. La France organisera conjointement avec l’Ukraine le 13 décembre prochain une conférence en soutien à l’Ukraine. Elle visera à répondre à l’urgence et à augmenter la fourniture de l’aide internationale, qu’il s’agisse de matériel de première nécessité ou de la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques.
La France réitère son soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine face à l’agression que mène la Russie. Nous restons déterminés à poursuivre notre soutien aux efforts de l’Ukraine pour défendre son territoire aussi longtemps qu’il le faudra.
Je vous remercie./.