"La résolution 1540 est un pilier de notre système de sécurité collective" [en]
REUNION CONJOINTE DES COMITES 1267, 1540 ET DU CTC
INTERVENTION DE M. ALEXANDRE OLMEDO
COORDINATEUR POLITIQUE ADJOINT DE LA FRANCE
AUPRÈS DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SÉCURITÉ
New York, le 23 novembre 2022
Monsieur le Président,
A mon tour, je remercie la Norvège, l’Inde et le Mexique pour leurs présidences respectives du comité 1267, du comité contre le terrorisme et du comité 1540. Je souhaite revenir brièvement sur l’action de ces trois comités :
Tout d’abord, le Comité 1267, qui joue un rôle essentiel dans notre lutte commune contre le terrorisme.
Les activités d’al Qaïda, de Daech et de leurs affiliés continuent de représenter la menace terroriste la plus aigüe. Cette menace évolue et continue de s’étendre, notamment en Afrique. On là voit se développer dans le Golfe de Guinée, et elle reste présente dans la région du Levant, en Afghanistan, en Europe, en Asie du Sud et dans le Pacifique. La France attache une grande importance à ce que le Comité 1267 continue de remplir ses missions essentielles, qui sont l’analyse de la menace et la mise en œuvre et le suivi rigoureux des mesures de sanctions. Nous sommes également attachés au travail indépendant et impartial du Médiateur. Nous devons, en tant que membres du Conseil, faire le plein usage des sanctions prévues par le régime 1267, et nous assurer d’en préserver l’intégrité et l’efficacité.
Deuxièmement, le Comité contre le terrorisme (1373), remplit lui aussi des fonctions essentielles, il a connu, après des années de pandémie, une actualité particulièrement riche cette année.
La France salue la rigueur des travaux de la Direction exécutive du contre-terrorisme, qui constituent une source d’expertise précieuse pour l’ensemble des institutions chargées du contre-terrorisme. Cette direction doit continuer d’avoir accès à l’ensemble des pays et à l’ensemble des acteurs, notamment de la société civile, et doit pouvoir exercer l’ensemble de ses missions. Ces missions contribuent à consolider le cadre rigoureux établi en matière de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme. J’ajouterais par ailleurs que nous espérons que la Direction exécutive du contre-terrorisme pourra rapidement retrouver un fonctionnement normal.
Le Comité contre le terrorisme nous permet quant à lui de réfléchir aux évolutions de la menace terroriste. L’Inde, dans le cadre de sa présidence, a organisé une réunion spéciale à New Delhi qui a été très réussie. Nous félicitons à nouveau l’Inde pour cette réunion. Lors de cette dernière, nous avons notamment pu réfléchir collectivement aux nouveaux modes de financement du terrorisme. C’est un sujet prioritaire pour la France, notamment depuis l’adoption de la résolution 2462 mais aussi de l’adoption de l’Agenda de Paris en 2018, à l’occasion de la Conférence No Money for Terror. D’ailleurs, la dernière édition de cette conférence a été organisée en Inde la semaine dernière. Nous avons aussi été satisfaits d’aborder ensemble à New Delhi les enjeux de la propagande terroriste en ligne, c’est aussi un sujet que nous promouvons, avec de très nombreux partenaires, en particulier au travers de l’Appel de Christchurch. Les échanges du Comité contre le terrorisme avec l’ensemble des acteurs du numérique, notamment privés, ont été particulièrement riches et utiles.
Enfin, je rappelle que la résolution 1540 est un pilier de notre système de sécurité collective. Le risque que des matières radiologiques, biologiques, chimiques et nucléaires et des vecteurs tombent entre les mains de terroristes reste élevé et les circuits de la prolifération se diversifient. Nous devons en faire plus dans le domaine de l’assistance, s’agissant de la sécurisation des matières et biens sensibles, du renforcement des contrôles aux frontières ou de l’établissement de mécanismes de contrôles aux exportations. Le Comité 1540 et son Groupe d’experts jouent un rôle indispensable. Nous pensons que ce rôle mérite d’être mieux défini et nous espérons que cela sera le cas dans le cadre des négociations en cours pour le renouvellement du mandat d’ici la fin du mois.
Je vous remercie./.