"La souveraineté ukrainienne sur la centrale de Zaporijjia doit être respectée" [en]

UKRAINE

INTERVENTION DE NICOLAS DE RIVIERE, REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 6 septembre 2022

Je remercie le Secrétaire général, ainsi que le Directeur général de l’AIEA pour leurs présentations.

Le 24 février dernier, piétinant la Charte des Nations unies et tous les principes du droit international, la Russie a agressé et envahi l’Ukraine. Les conséquences de cette guerre illicite et injustifiée se manifestent dans tous les domaines : humanitaire, alimentaire, énergétique, nucléaire… N’inversons pas les responsabilités. Aucun de ces multiples défis ne nous serait opposé si la Russie n’avait pas lancé cette guerre. Aucun. La solution de chacun d’entre eux passe avant tout par le retour au plein respect du droit international, comme l’a exigé la Cour internationale de justice dès le 16 mars, et par le retour de la pleine souveraineté de l’Ukraine.

Parmi ces défis, l’agression de l’Ukraine par la Russie fait aujourd’hui courir une grave menace sur les installations nucléaires ukrainiennes. L’occupation illégale de la centrale de Zaporijjia par la Russie et les actions des forces armées russes à proximité augmentent significativement le risque d’un accident. Cette situation constitue un risque inacceptable non seulement pour l’Ukraine, mais pour l’Europe toute entière. C’est la Russie qui en porte la responsabilité, et c’est elle qui doit en répondre, en retirant ses troupes de la centrale et de l’ensemble du territoire ukrainien.

Elle tente d’accuser la partie adverse, mais c’est elle qui se comporte comme un pompier pyromane. Elle déclenche le feu partout en Ukraine, pour ensuite distribuer ses bons conseils sur la façon de l’éteindre.

Depuis plusieurs semaines, la France s’est mobilisée au plus haut niveau afin de faciliter le déploiement d’une mission des experts de l’AIEA à la centrale de Zaporijjia. Le Président Macron et la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ont reçu le Directeur général de l’AIEA à Paris pour lui apporter tout notre soutien. La France se félicite de la tenue de cette mission qui constitue une première étape encourageante et nécessaire. Elle salue le rôle constructif joué par les autorités ukrainiennes afin que cette mission se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Le constat rapporté par l’Agence est très préoccupant. A plusieurs reprises ces derniers jours, la centrale a été déconnectée du réseau électrique. Le dernier réacteur opérationnel de la centrale a été débranché, temporairement, en raison d’un incendie. Le Directeur général l’a dit, l’intégrité physique de la centrale a été violée à plusieurs reprises et cela ne peut pas continuer.

Face à l’urgence, il est impératif que les frappes et les tirs à proximité et depuis la centrale cessent. Tous les personnels, tous les matériels militaires russes doivent être retirés instamment de la centrale, c’est-à-dire que nous appelons à sa démilitarisation. Le personnel ukrainien qui exploite la centrale doit pouvoir assumer ses missions sans menace et sans pression. La souveraineté ukrainienne sur la centrale de Zaporijjia doit être respectée. La Russie doit rendre à l’Ukraine le contrôle total de celle-ci, ainsi que de toutes les installations nucléaires d’Ukraine, et mettre fin à ses tentatives de détournement de l’électricité produite au profit de territoires qu’elle occupe illégalement.

La France salue et continuera de soutenir les efforts déployés par le Directeur général de l’AIEA. Nous saluons à cet égard la volonté de l’Agence d’établir une présence permanente sur le site de la centrale afin de traiter les aspects de sûreté et de sécurité nucléaires et de garanties. Il importe qu’elle puisse mener à bien sa mission en toute sécurité et sans interférence.

Dernière modification : 22/12/2022

Haut de page