"Les organisations régionales jouent un rôle déterminant pour faire avancer l’agenda « Femmes, paix, sécurité »" [en]

DEBAT OUVERT SUR LE ROLE DES ORGANISATIONS REGIONALES DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME « FEMMES, PAIX, SECURITE » FACE A L’AGITATION POLITIQUE ET AUX PRISES DE POUVOIR PAR LA FORCE

INTERVENTION DE MME SHERAZ GASRI,
COORDINATRICE POLITIQUE DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 15 juin 2022

Merci beaucoup Madame la Présidente,

Je remercie à mon tour l’Albanie pour l’organisation de ce débat et pour votre engagement Madame la Ministre en faveur des droits des femmes au sein de ce Conseil, et bien au-delà.

Cela a été rappelé par tous les intervenants : les conflits, les coups d’état ou les troubles politiques provoquent de sérieux reculs pour les femmes et les filles, dont on cherche immanquablement à étouffer les voix et à démanteler les droits.

En Afghanistan, les taliban continuent de renvoyer la moitié de leur population dans les ténèbres. En Ukraine, les femmes subissent de plein fouet les conséquences de l’agression de l’armée russe. De nombreuses femmes défenseurs des droits ou bâtisseuses de paix sont prises à partie ou menacées à travers le monde, y compris des femmes qui viennent témoigner devant ce Conseil.

Le Conseil de sécurité a instauré un cadre robuste pour traiter ces difficultés qui n’ont rien d’irréversibles. Il importe que le Conseil de sécurité intensifie ses efforts pour mettre en œuvre concrètement ce cadre dans les situations à son ordre du jour, du Sahel au Moyen-Orient, des Grands Lacs à Haïti ou encore en Birmanie.

Madame la Présidente,

Nous l’avons entendu aujourd’hui, les organisations régionales jouent un rôle déterminant pour faire avancer l’agenda « Femmes, paix, sécurité ». La France salue les stratégies et plans d’action adoptés. Nous saluons la création par l’Union africaine du Réseau panafricain des Femmes pour la prévention et la médiation des conflits dans le cadre de l’Architecture de paix et de sécurité africaine. Nous nous félicitons aussi de l’action des organisations qui ne sont pas représentées aujourd’hui, comme l’Organisation internationale de la Francophonie, ou encore les efforts de la CEDEAO, sur lesquels la ministre du Ghana est revenue en détails.

La France soutient les partenariats noués par les Nations unies avec des organisations régionales, et les organisations régionales entre elles. Nous pensons notamment au partenariat entre l’Union européenne et l’Union africaine pour l’inclusion des femmes dans les négociations de paix. Nous appelons toutes les organisations régionales à multiplier ces initiatives et à partager leurs pratiques.

Nous devons aussi renforcer bien-sûr les synergies avec la société civile. A cet égard, nous rappelons le cadre innovant du Forum Génération égalité organisé avec le Mexique et ONU Femmes en 2021. Le Forum a permis de mobiliser 40 milliards de financement afin de soutenir un plan mondial d’accélération pour l’égalité. Nous appelons tous les Etats membres à rejoindre le Compact dédié sur le Forum Femmes, Paix et Sécurité et à adopter des plans nationaux d’action.

De son côté, la France continuera de promouvoir une diplomatie féministe ambitieuse et résolue. Nous continuerons de placer la pleine participation des femmes et leur inclusion au cœur de nos initiatives et de nos projets de coopération. Nous ferons de la mise en œuvre de notre troisième plan national d’action une priorité. Enfin et pour suivre l’exemple de la présidence albanaise, la France est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’endossement des engagements communs des présidences du Conseil sur l’Agenda femmes, paix et sécurité.

Merci Madame la Présidente./.

Dernière modification : 15/12/2022

Haut de page