"Nous devons montrer que la transition est possible en Somalie" [en]
SOMALIE
ATMIS
INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST,
REPRÉSENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE
AUPRÈS DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SECURITE
New York, le 21 décembre 2022
Je vous remercie Madame la Présidente,
La France a voté en faveur de ce projet de résolution pour répondre à la demande de la Somalie et de l’Union africaine de disposer à titre exceptionnel de six mois supplémentaires pour mettre en œuvre le retrait de 2000 soldats de l’ATMIS. Nous comptons sur la Somalie, sur l’Union africaine et sur l’ATMIS pour mener à bien ce retrait d’ici le 30 juin 2023, avec l’appui de la communauté internationale.
Madame la Présidente,
Nous devons œuvrer dès maintenant à l’atteinte des autres objectifs qui ont été fixés par la résolution 2628. La mission doit démarrer sa restructuration, pour renforcer son appui opérationnel aux forces somaliennes et leur montée en puissance.
Nous devons montrer que la transition est possible en Somalie, pour maintenir la confiance et pour maintenir le soutien de la communauté internationale. Le Quartet qui est composé de l’ONU, de l’Union africaine, de la Somalie et de l’Union européenne a adopté des objectifs en ce sens au mois de septembre dernier. Et la réunion du Conseil de sécurité qui aura lieu en mars 2023 sera l’occasion de faire un point d’étape sur la trajectoire de retrait de l’ATMIS ainsi que sur l’atteinte de ces objectifs.
L’Union européenne a montré qu’elle était un partenaire fiable de la Somalie et de l’Union africaine, en apportant près de 3 milliards d’euros à l’AMISOM puis à l’ATMIS durant les quinze dernières années. Nous appelons d’autres partenaires à y contribuer également, notamment pour financer le report de la phase 1 du retrait des troupes. L’appui de l’Union européenne vise en priorité à renforcer les capacités des forces somaliennes et ainsi soutenir les objectifs du plan de transition de la Somalie. Nous rappelons que le cadre de dialogue du Quartet demeure essentiel à la prise des décisions stratégiques relatives à l’ATMIS et à leur suivi.
Je vous remercie./.