Soudan du Sud : "Nous saluons la mise en place d’une équipe d’assistance électorale" [en]

SOUDAN DU SUD

INTERVENTION DE MME SHERAZ GASRI,
COORDINATRICE POLITIQUE,
REPRESENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 20 juin 2022

Merci beaucoup Madame la Présidente,

Je remercie à mon tour Nicholas Haysom, Ghada Moudawi et Lorna Merekaje pour leurs interventions. Je salue la présence du Représentant du Sud-Soudan aujourd’hui avec nous.

J’insisterai sur trois points sur lesquels tous mes collègues sont intervenus déjà :
Nous saluons nous aussi l’accord du 3 avril 2022 sur le commandement unifié des forces armées.

Nous relevons également le rôle positif joué par le Soudan pour parvenir à cet accord. Nous appelons les autorités sud-soudanaises à allouer les ressources nécessaires à sa mise en œuvre. En effet l’ensemble du processus de paix dépend des arrangements sécuritaires, en particulier la tenue des élections. La révision de l’embargo sur les armes en dépend également.

Deuxième point, nous appelons l’ensemble des parties à s’accorder sur la date des élections et à débuter sans tarder leur préparation. Nous saluons la mise en place d’une équipe d’assistance électorale comme demandé par le Conseil de sécurité. Cette équipe ne peut bien évidemment intervenir qu’en soutien du processus, et il revient aux parties de s’accorder sur la date et les étapes à venir. A cet égard nous regrettons l’absence d’avancées dans l’adoption du cadre constitutionnel et juridique des élections et dans la mise en place de la commission électorale nationale. Un cadre juridique est également indispensable pour autoriser les partis. Enfin, il appartient aux autorités de créer les conditions propices en garantissant le respect des libertés fondamentales.

Troisième point, les autorités doivent protéger les civils et les travailleurs humanitaires.

Les violences se poursuivent à un niveau alarmant, affectant notamment les femmes et les enfants. Elles résultent trop souvent de rivalités locales entre les communautés qui sont trop souvent attisées par des dynamiques politiques nationales. Nous condamnons en particulier les violences commises dans le comté de Leer en avril dernier, avec des atrocités attribuables aux forces de sécurité elles-mêmes.
L’ensemble des responsables doivent être traduits en justice. Le Conseil de sécurité doit adopter les sanctions qui s’imposent. Nous sommes préoccupés par la hausse des entraves à la liberté de mouvement de la MINUSS. Nous appelons les autorités sud-soudanaises à d’avantage de coopération.

Pour finir, face à l’urgence, l’Union européenne a augmenté son assistance humanitaire au Soudan du Sud, assistance qui est passée de 42 à 72 millions d’euros en 2022. Notre appui va se poursuivre. En même temps, les autorités doivent faire davantage pour protéger les travailleurs humanitaires. Nous condamnons à cet égard les attaques contre les travailleurs humanitaires et le harcèlement administratif à l’encontre du personnel des Nations unies et des ONG, alors que les besoins humanitaires sont plus importants que jamais.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 15/12/2022

Haut de page