Tirs de missiles par la Corée du Nord : l’inaction ne peut pas devenir la norme [en]

CORÉE DU NORD

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIÈRE,
REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, le 20 mars 2023

Monsieur le Président,

Je remercie M. Jenča pour son exposé.

Dans le passé, chaque tir de missile intercontinental entraînait une condamnation par ce Conseil, et un appel au respect de ses propres résolutions, adoptées à l’unanimité. Pourtant, depuis plus d’un an, et face à la multiplication des tirs, nous sommes restés désunis et silencieux. Je le dis gravement : l’inaction ne peut pas devenir la norme sur ce dossier.

Monsieur le Président,

Rappelons les enjeux : un ICBM tel que le Hwasong-17 menace la sécurité de tous les membres de ce Conseil. Il peut frapper tous les continents. Il est capable d’emporter les têtes nucléaires dont la Corée du Nord dispose et qu’elle continue de fabriquer. Mais l’ICBM n’est qu’une partie du problème. Les missiles de courte portée, tels que ceux tirés hier, sont produits en série. Le régime a annoncé son souhait de continuer ses tirs jusque dans le Pacifique. A cela s’ajoutent une rhétorique nucléaire décomplexée et la probable préparation d’un septième essai nucléaire.

Soyons clair, chacune de ces provocations défie l’autorité de ce Conseil et viole ses résolutions. Notre division offre à la Corée du Nord une couverture. La question qui est devant nous est très simple : ce Conseil peut-il accepter que la Corée du Nord devienne un Etat nucléaire ? La France ne s’y résoudra pas.

Elle ne s’y résoudra pas, car ne rien faire aujourd’hui revient à banaliser la prolifération nucléaire. Cela revient à accepter de voir, demain, les crises de prolifération se multiplier ailleurs dans le monde.

Monsieur le Président,

Face à ces provocations, la priorité est de renouer le dialogue, sans préconditions. Des propositions en ce sens ont été faites ; il appartient aux autorités nord-coréennes de les saisir, et aux Etats de la région de les y encourager. Notre objectif est inchangé : la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord.

Ce Conseil doit faire respecter ses propres décisions. C’est le minimum. Pour enrayer l’escalade, il faut appliquer pleinement toutes les sanctions internationales adoptées à l’unanimité et lutter contre toutes les formes de contournements.

Ces nouvelles provocations exigent une réponse unie et résolue de la communauté internationale.

La France ne ménagera aucun effort pour que ce Conseil soit à la hauteur de ses responsabilités.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 29/11/2023

Haut de page