UNOWAS : La France est particulièrement préoccupée par les attaques incessantes qui touchent la région [en]

AFRIQUE DE L’OUEST ET SAHEL

INTERVENTION DE MME ISIS JARAUD DARNAULT,
COORDINATRICE POLITIQUE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, 12 juillet 2024

Je remercie le Représentant Spécial pour son intervention.

Les six derniers mois ont été marqués par la persistance de nombreux défis en Afrique de l’Ouest et au Sahel, en premier lieu la prééminence du terrorisme. La France est particulièrement préoccupée par ces attaques incessantes qui touchent non seulement le Sahel, mais également les pays du Golfe du Guinée, ainsi que le bassin du Lac Tchad. A ce défi sécuritaire majeur, s’ajoutent des violences intercommunautaires dont les populations civiles sont les premières victimes.

Cette situation a des conséquences humanitaires désastreuses, en particulier au Mali, au Burkina-Faso, au Niger et au Nigéria, où près de 33 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aujourd’hui. Cette situation est, de plus, exacerbée par le changement climatique, qui rend l’accès aux ressources particulièrement difficile. La France continuera de se tenir aux côtés de ceux qui luttent contre ces fléaux, en mobilisant les outils à sa disposition, avec les partenaires qui le souhaitent.

Au plan politique, la France continue d’encourager les pays concernés à poursuivre leur transition en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel, afin que les populations puissent choisir librement leurs dirigeants. Certains pays de la région sont des sources d’inspiration à cet égard, notamment le Sénégal, où la transition démocratique s’est achevée en mars dernier. Je tiens à réitérer les félicitations de la France au Président Faye, avec qui nous nous réjouissons de collaborer dans les années à venir. D’autres pays auront rendez-vous avec les urnes dans les prochains mois. Je tiens à rappeler ici le rôle essentiel joué par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel dans la région pour accompagner au mieux l’organisation de ces élections. La vitalité de la démocratie passe également par le respect de la liberté de presse, de la liberté de manifester ou encore de la liberté d’association, autant d’éléments que la France continuera de promouvoir auprès de l’ensemble de ses partenaires.

Sur tous ces volets, la France reste convaincue des bienfaits de la complémentarité des acteurs, qu’ils soient nationaux, via un dialogue avec la société civile et l’ensemble des forces politiques, ou internationaux, comme y œuvrent la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel dans la région.

A cet égard, la France se tient prête à continuer de collaborer avec les partenaires de la région qui le souhaitent, dans un cadre respectueux du droit international, et à plaider pour un maintien de l’attention de ce Conseil.

Je vous remercie.

Dernière modification : 12/07/2024

Haut de page