68ème Commission de la condition de la femme (CSW68) [en]
La 68ème session de la Commission de la condition de la femme se tiendra du 11 au 22 mars 2024. Organisée chaque année au siège des Nations Unies à New York, cette session aura pour thème « Accélérer la réalisation de l’égalité de genre et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité de genre ».
Qu’est-ce que la CSW ?
La Commission de la condition de la femme (acronyme anglais : CSW) est la principale instance intergouvernementale mondiale et le plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.
Elle a été créée en 1946 par une résolution du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Son secrétariat est assuré par ONU Femmes.
A quoi sert la CSW ?
Le principal objectif de la CSW est la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.
Dans ce but, elle mène un travail d’évaluation des progrès réalisés, d’identification des défis à relever et d’élaboration de recommandations de politiques en matière de droits des femmes en général, et sur un thème annuel ciblant une priorité précise.
La CSW est un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre des représentants des États membres, des entités des Nations Unies, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales (ONG) et des représentants de la société civile du monde entier.
A l’issue de chaque session, les États membres adoptent des conclusions concertées reprenant leurs positions communes et leurs recommandations sur le thème annuel, et plus largement sur les questions liées à l’égalité de genre. Elles visent à inciter les gouvernements, les organes inter-gouvernementaux, la société civile et les autres acteurs à agir pour améliorer la condition de la femme.
Comment se déroulera la CSW ?
Un segment ministériel ouvrira la session les 11, 12 et 13 mars. Il comprendra trois temps forts : un débat général, des tables rondes ministérielles et une réunion du Conseil de sécurité en format « Arria » sur l’agenda « Femmes, paix et sécurité ».
En parallèle du programme officiel, plus de 500 évènements seront organisés, associant des représentants de la société civile.
La délégation française sera conduite par Mme Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations, qui défendra à New York les priorités de la France. La délégation se composera également de parlementaires et de représentants d’association.
Quelles sont les priorités de la France pour la CSW ?
Les enjeux relatifs aux droits des femmes sont une priorité de la France. Depuis le début de son mandat en 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une Grande Cause Nationale, et un projet porté à l’international.
Le 4 mars 2024, le Parlement, réuni en Congrès, a approuvé le projet de loi permettant d’inscrire la liberté des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Une cérémonie de scellement s’est tenue à Paris 8 mars 2024. La France devient ainsi le premier pays au monde à faire explicitement référence à la notion d’IVG dans son texte fondamental.
La mise en œuvre de la diplomatie féministe de la France est une priorité quotidienne, à tous les niveaux. La France fait partie des quinze principaux contributeurs d’ONU Femmes. Au Conseil de sécurité, elle a signé les engagements communs sur l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » aux côtés de dix autres pays. À l’Assemblée générale, elle porte tous les deux ans, avec les Pays-Bas, une résolution sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Enfin, s’agissant de la lutte contre la pauvreté, thème prioritaire de la 68ème session de la CSW, la France se mobilise, en favorisant notamment l’insertion et l’autonomie économique des femmes, qui constituent un enjeu sociétal, social et économique essentiel. Elle a co-présidé en 2021 le Forum Génération Égalité dont l’une des six coalitions d’action est dédiée à la justice et aux droits économiques. En outre, la France est l’un des Etats qui soutient le plus les organisations féministes, qu’elle appuie à hauteur de 250 millions d’euros sur la période 2023-2027 via un fonds national dédié. La France participera aux négociations de la 68ème session de la CSW en soutenant des projets ambitieux pour réaliser la pleine égalité entre les femmes et les hommes.
Lors de cette édition, la France organisera, en présence de la Ministre Aurore Bergé, plusieurs évènements thématiques qui se porteront sur :
Les violences sexuelles dans les conflits et la lutte contre l’impunité ;
La situation des femmes en Afghanistan ;
Le rôle de la société civile et des parlementaires pour faire progresser les droits et santé sexuels et reproductifs ;
Les financements féministes pour les droits et santé sexuels et reproductifs et l’égalité de genre.