Les œuvres d’art à l’ONU et la France [en]

Les Nations unies disposent d’une collection d’œuvres conséquente et exposée dans les couloirs ou jardins des Nations unies. Cette collection est constituée de pièces (œuvres d’art, objets historiques et éléments architecturaux) offertes ou prêtées à l’Organisation par des États Membres, des fondations ou encore des donateurs privés.

Les cadeaux officiels offerts aux Nations unies par ses États membres illustrent les idéaux, l’importance et les valeurs de l’ONU en tant qu’organisation internationale.

Plusieurs œuvres françaises sont exposées au siège des Nations unies à New York, dont deux offertes directement par la France. Les connaissez-vous ?

La tapisserie Polynésie-Le Ciel d’après Matisse

JPEG

La tapisserie "Polynésie le Ciel" a été offerte par le gouvernement français aux Nations unies en 1981.

Cette tapisserie a été commandée par la manufacture de tapisserie de Beauvais qui a demandé à Henri Matisse de créer deux tentures murales. Les deux tapisseries, appelées « Polynésie : la mer » et « Polynésie : le ciel » se fondent sur des cartons exécutés à partir de ses découpages. Ces œuvres ont permis notamment de renouveler la tradition des tentures murales de Beauvais. Les colombes, en bleu et blanc de l’ONU, représentent les aspirations de l’Organisation à la paix.

Cette tapisserie est exposée au 38ème étage des Nations unies, où se trouvent les bureaux du Secrétaire général.

La dalle commémorative en l’honneur des victimes de l’extrême pauvreté

JPEG

Cette dalle a été offerte par la France le 17 octobre 1996, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et se situe dans les jardins des Nations unies.

Il s’agit d’une réplique de la « Dalle à l’honneur des victimes de la misère », inaugurée le 17 octobre 1987, Place du Trocadéro, à Paris, par le prêtre français Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement international ATD quart monde.

Elle porte la même inscription fondatrice :

« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
‘Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.’ Père Joseph Wresinski. »

Le mémorial dédié à Dag Hammarskjöld réalisé par Marc Chagall

JPEG

Cette composition en vitrail a été conçue et réalisée par Marc Chagall, avec la collaboration de Charles Marq.

Elle constitue un mémorial à Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations unies de 1953 à 1961, et aux quinze autres personnels des Nations unies qui ont perdu la vie lors du crash de leur avion le 18 septembre 1961, en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie), alors qu’ils étaient en mission de paix.

Exposé dans le hall visiteur des Nations unies, le vitrail a été offert par l’artiste lui-même et des fonctionnaires de Nations unies.

Lors de l’inauguration en 1964, Marc Chagall a dit au sujet de cette œuvre « De toute mon âme, je voulais exprimer mon inspiration, celle de Dag Hammarskjöld et de tous ceux qui sont morts pour la paix. Car c’est là la raison même pour laquelle l’ONU a été fondée. (..) Je souhaite que les gens soient aussi émus que moi lorsque j’étais plongé dans ce travail qui a été fait pour les peuples de tous les pays au nom de la paix et de l’amour. Le principal, ce n’est pas de voir, mais de sentir l’émotion ».

Les peintures murales de Fernand Léger dans la salle de l’Assemblée générale

PNG

Les deux peintures murales qui se trouvent dans la salle de l’Assemblée générale des Nations unies ont été conçues par l’artiste Fernand Léger (1881-1955) et réalisées en 1952.

Ne pouvant se déplacer aux Etats-Unis pour les réaliser, Fernand Léger a préparé deux maquettes qui ont été amenées à New York par Bruce Gregory. C’est ce dernier, qui avait étudié aux côtés de Fernand Léger à Paris, qui a exécuté les peintures murales.

Les fresques murales sont peintes sur les murs est et ouest dans la salle de l’Assemblée générale.

Œuvre abstraite à vocation décorative, le mur est a été nommé « Œufs brouillés » et le mur ouest « Bugs Bunny par le président américain Harry Truman.

Dernière modification : 08/06/2021

Haut de page