Le financement de l’ONU [en]

Complexe, le financement de l’ONU reflète à la fois la diversité des missions de l’organisation, les priorités de ses mandats ainsi que l’enchevêtrement de ses structures. Les États membres constituent la principale source de ce financement.

1. Contributions obligatoires au budget ordinaire et aux budgets des opérations de maintien de la paix

Les dépenses obligatoires de l’Organisation sont supportées par les États membres selon une répartition négociée en cinquième commission, adoptée par l’Assemblée générale et révisée tous les trois ans. Le barème de contribution est fondé sur la capacité de paiement de chaque État Membre.

Un budget ordinaire pour le fonctionnement de l’ONU

Le budget ordinaire de l’ONU est financé par les contributions obligatoires et sert essentiellement à financer les dépenses de personnel, d’investissement et de fonctionnement du Secrétariat et dans les différentes implantations de l’Organisation.

Depuis l’exercice 2020 et à titre pilote pour trois ans, le budget est adopté par l’Assemblée générale pour une durée d’un an, après plusieurs décennies d’utilisation d’un budget biennal.

Pour l’année 2023, l’Assemblée générale a approuvé le 31 décembre dernier un budget s’élevant à 3,4 milliards de dollars. Elle a également confirmé le passage permanent à un exercice annuel. La France est le 6e contributeur, avec une quote-part de 4,318%, soit une contribution de 126 millions de dollars.

Un budget pour chacune des opérations de maintien de la paix

Les opérations de maintien de la paix aident les pays affectés par les conflits à créer les conditions du retour à la paix. La capacité des Nations unies à déployer des troupes et la police, venues du monde entier, en les intégrant au personnel civil de maintien de la paix permet à l’ONU de s’acquitter des mandats que lui ont confiés le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale.

Chaque opération de maintien de la paix fait l’objet d’un budget spécifique, destiné à financer ses dépenses de personnel (troupes, personnels de police et personnels civils) et ses dépenses opérationnelles (fonctionnement et investissement).

De même que pour le budget ordinaire, ces budgets sont financés par des contributions obligatoires des États membres, selon une clef de répartition décidée par l’Assemblée générale et révisée tous les trois ans. Le barème de contribution au budget des opérations de maintien de la paix diffère cependant de celui au budget ordinaire : les membres permanents du Conseil de sécurité, dont la France, assument une part prépondérante de ce financement du fait de leur responsabilité particulière dans le maintien de la paix.

Pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, le budget total des 9 opérations de maintien de la paix actives s’élève à 5,5 milliards de dollars (6,1 Md$ y compris l’allocation de 590 M$ sur six mois à la MINUSMA en clôture). La France contribue au financement de ces opérations à hauteurs de 5,29%, soit environ 310 millions de dollars.

JPEG - 34.8 ko
Bâtiment du Secrétariat au siège des Nations unies
© UN Photos

2. Contributions volontaires pour les autres fonds et programmes

En plus des contributions obligatoires au budget ordinaire et au budget des OMP, négociées en cinquième commission de l’Assemblée générale, les États membres peuvent choisir d’apporter des contributions volontaires à certains fonds et programmes onusiens.

Ces contributions volontaires servent à financer des initiatives du Secrétariat général complémentaires et supplémentaires aux activités financées sur le budget ordinaire (tel est l’objet du compte spécial ou de la coopération technique). Ces contributions additionnelles représentent des montants très largement supérieurs aux budgets obligatoires et font souvent l’objet de fléchage permettant de choisir la destination des fonds et cibler un programme particulier ou une initiative spécifique.

Enfin, les fonds et programmes de l’ONU (PNUD, ONU Femmes ou UNICEF notamment) de même que les institutions spécialisées de l’ONU disposent d’un budget propre : l’essentiel de leurs ressources provient de contributions volontaires versées par les États membres mais aussi par des particuliers.

JPEG

Dernière modification : 28/07/2023

Haut de page