Célébrons la francophonie ! [en]

La Francophonie, c’est tout d’abord la communauté des 321 millions de personnes qui parlent le français dans le monde. C’est également un dispositif institutionnel, incarné par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre les pays francophones. Le français occupe une place toute particulière à l’ONU, où la France agit quotidiennement pour sa vitalité et pour le multilinguisme.


PNG - 413.8 ko
Carte du monde de la francophonie (OIF)

Le français aux Nations unies

Le français est l’une des six langues officielles des Nations unies, avec l’anglais, l’espagnol, le chinois, le russe et l’arabe. A ce titre, il peut être utilisé librement lors des réunions officielles des organes de l’ONU et dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Le français est également, avec l’anglais, l’une des deux langues de travail de l’organisation. Ainsi, pour être recruté au sein du Secrétariat des Nations unies, il est nécessaire de maîtriser l’une de ces deux langues de travail.

Aux Nations unies, la France joue un rôle actif pour préserver la diversité linguistique.


La Francophonie à l’ONU

Coopération OIF/ONU

Etablie en 1970, l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), bénéficie du statut d’observateur auprès des Nations unies depuis 1998, comme une dizaine d’autres organisations régionales, et possède un bureau permanent à New York.

Les 88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie représentent plus du tiers des membres des Nations unies.

Tous les 2 ans, une résolution sur la coopération entre les Nations unies et l’Organisation internationale de la Francophonie est soumise à l’adoption de l’Assemblée générale. Elle souligne l’approfondissement de la coopération entre les deux Organisations, prend note des engagements réaffirmés par les États et gouvernements francophones lors du dernier sommet de la Francophonie et rappelle les secteurs principaux de coopération entre l’ONU et l’OIF, à savoir, la défense du multilinguisme, la contribution de l’OIF au suivi des situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix ainsi que le développement des collaborations dans le secteur du maintien de la paix.

Les Etats membres de l’OIF se sont engagés à ce que leurs représentants emploient le français dans les organisations internationales de façon exclusive, préférentielle ou équitable, selon le statut dont bénéficie la langue dans le pays considéré.

Groupe des ambassadeurs francophones à New York

Les Ambassadeurs des missions permanentes des pays de l’espace francophones auprès des Nations unies à New York se réunissent régulièrement au sein du « Groupe des Ambassadeurs francophones ». Ce groupe réunit les représentants diplomatiques de l’ensemble des 88 Etats membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie, en vue de promouvoir et consolider le multilinguisme aux Nations unies, et de contribuer à une concertation francophone qui valorise l’expertise des pays membres et enrichit les contenus des grands débats internationaux.


Le français dans le monde en quelques chiffres clés (2022)

  • 5ème langue mondiale
  • 321 millions de francophones dans le monde, dont 255 millions de locuteurs quotidiens
  • 13 pays dans lesquels plus de 50% de la population parle le français
  • 60% des locuteurs quotidiens vivent en Afrique
  • 93 millions d’élèves et d’étudiants scolarisés en français
  • 51 millions de personnes apprennent le français, la 2ème langue étrangère la plus enseignée
  • 4ème langue sur Internet


Dernière modification : 20/03/2023

Haut de page