Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 2023

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté commémore l’appel lancé le 17 octobre 1987 par le père Joseph Wresinski, fondateur de l’association ATD Quart Monde, à éradiquer la pauvreté dans le monde.

Malgré les progrès réalisés ces dernières années, la pauvreté est un enjeu encore bien réel qui concerne toutes les régions du monde. Selon les Nations unies, 10 % de la population mondiale, soit 734 millions de personnes, vivent encore aujourd’hui dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,90 dollar par jour.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence cette dynamique, exposant les lacunes et les défaillances du système de protection sociale ainsi que les inégalités structurelles et diverses formes de discrimination qui aggravent et perpétuent la pauvreté. En plus d’être affectées par la pandémie, les personnes vivant dans la pauvreté sont aussi en première ligne de l’impact du changement climatique. Parmi les travailleurs pauvres, nombre d’entre eux dépendent presque uniquement de leur environnement pour survivre et subissent de plein fouet les sécheresses et les inondations. Les réfugiés climatiques sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. La précarité à laquelle font face ces personnes les expose d’autant plus à une variété de discriminations dont des conditions de travail dangereuses, des conditions de logement insalubres, des carences en aliments nutritifs, un accès inégal à la justice, une absence de participation et de représentation politique, ou encore un manque d’accès aux soins de santé.

Cette année marque le 36e anniversaire de la Journée mondiale contre l’extrême pauvreté et le 31e anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Depuis sa création, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté permet d’interpeller sur la misère et l’isolement dans lesquels vivent ces personnes. C’est aussi l’occasion pour tous ceux vivant dans la pauvreté de faire entendre leur voix à travers des témoignages sur leurs conditions de vie.

L’engagement de la France pour l’éradication de la pauvreté

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » - Joseph Wresinski

L’éradication de la pauvreté et le soutien aux plus démunis est une priorité de la France, qui est mobilisée tant au niveau national à travers une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, qu’au niveau multilatéral avec l’Agence française de développement (AFD) qui finance et accompagne des projets dans 115 pays.

Les Nations unies considèrent également l’éradication de la pauvreté comme un enjeu prioritaire qui relève du respect des droits de l’Homme. Les Nations unies jouent un rôle important pour relever ce défi mondial, notamment dans le cadre de l’Agenda 2030, qui fixe 17 Objectifs de développement durable. Le premier de ces objectifs est l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Évènement du 17 octobre à New York

Cette année encore, la France a participé à l’ événement organisé par l’association ATD Quart Monde, et avec l’association du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la tenue à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre.

Le thème de l’évènement et de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté de 2023 était « Decent work and social protection : putting dignity in practice for all – et avait pour objectif de mettre en lumière le rôle clé du travail décent et de la protection sociale pour tous à l’horizon de l’Agenda 2030 (ODD n°8 : promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous).

Dernière modification : 03/01/2024

Haut de page