Nous ne nous résoudrons jamais à ce que la Russie modifie le statut de régions ukrainiennes [en]

UKRAINE

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, le 15 mars 2024

Monsieur le Président,
Je remercie Madame di Carlo pour sa présentation.
La Russie organise une nouvelle fois des pseudo-élections dans les territoires qu’elle occupe illégalement en Ukraine. C’est une mascarade, au même titre que les pseudo-élections d’octobre dernier et que les simulacres de référendums de septembre 2022. Elle cherche de nouveau à donner un semblant de légitimité à ses tentatives d’annexion illégales.

Cette manœuvre ne changera pas la réalité : les régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, comme la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, font partie intégrante de l’Ukraine.

La France condamne l’organisation illégale par la Russie de scrutins dans ces territoires. Les votes organisés illégalement par la puissance occupante ne représentent pas l’expression de la volonté libre du peuple ukrainien.

Monsieur le Président,
Le 12 octobre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a condamné « l’organisation par la Russie de soi-disant référendums illégaux, dans des régions situées à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine, et la tentative d’annexion illégale des régions ukrainiennes de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia qui a suivi ». En 2014, l’Assemblée générale avait déjà décidé que les référendums organisés par la Russie dans la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol n’étaient pas valables et ne pouvaient servir de base à une quelconque modification du statut de cette région.

Les Nations unies se sont exprimées pour rejeter ces simulacres d’élections, organisées contre la volonté des autorités légitimes de Kiev, et ces tentatives d’annexion illégales. Soyons clairs : il s’agit d’une nouvelle violation flagrante de la Charte des Nations unies par la Russie, d’un nouvel exemple de son mépris pour les principes fondamentaux auxquels nous croyons, notamment la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats.

Monsieur le Président,
Nous ne nous résoudrons jamais à ce que la Russie modifie le statut de régions ukrainiennes, que ce soit par des artifices pseudo-juridiques ou par la force, à travers la détention arbitraire, la torture, les déportations, la distribution massive et forcée de passeports russes, le "filtrage", l’imposition du droit, des médias, du système éducatif, de la langue et de la monnaie russes.

La France continuera de fournir à l’Ukraine le soutien dont elle a besoin pour faire respecter son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale, aussi longtemps qu’il le faudra.

Je vous remercie.

Dernière modification : 15/03/2024

Haut de page